Hier j'ai supprimé l'appli du Monde sur mon smartphone pour une durée indéfinie. Je lui ai dit. Je ne comprends pas vraiment la position de sa direction sur les dessins de Xavier Gorce. Des caricatures, parfois un peu bêtes et méchantes comme des caricatures de Charlie, mais des caricatures, seulement des caricatures. Et là le sujet était clair. Un adulte qui a autorité sur un enfant, un adolescent, un jeune adulte, le demeure qu'elle que soit le type de relation familiale ou amicale. Rien de transphobe même si la phrase évoquait une personne trans. C'est un peu comme si je me plaignais du générique de Quotidien sur le Morning glory parce que tous les soirs il évoque l'accent du premier ministre, et que j'ai presque le même.
Un dessin de presse. Alors, il faut jeter Xavier Gorce et il faudrait garder Finkielkraut qui déversait ses torrents d'insanités sous couvert d'autorité morale - oui je sais ce ne sont pas forcément les mêmes qui s'expriment sur les deux sujets ? Celui-ci je finis par me demander de quoi sa relativisation des horreurs d'Olivier Duhamel est le nom. Qu'a-t-il fait ou que lui a-t-on fait pour qu'il refuse de voir la vérité en face. Qu'on l'ait viré ne me choque pas, j'avoue même une certaine jubilation bien que n'ayant jamais regardé Cnews.
On peut penser ce qu'on veut de Gorce et de la direction du Monde, de Finkielkraut et de Cnews, de Facebook,Twitter et Trump pour la suppression de ses comptes. On peut leur dire ce qu'on en pense, mais de là à leur reprocher, de crier à l'atteinte à la liberté d'expression. Que je sache, il ne s'agit pas de services publics. La seule liberté à regarder dans ce cas, c'est celle de la liberté éditoriale. Que ça nous plaise ou non.
PS qui n'a rien à voir. Quand j'étais plus jeune, je pensais que la société ne devait pas être gouvernée par les vieux. Non qu'il fallait les faire taire mais leur donner la parole en tant que sages, pour avis. Plus je vieillis, plus cette opinion se confirme. Mais j'ai l'impression d'être entouré de vieux de tous âges. J'ai lu une très belle définition de la vieillesse, il y a peu. Je l'ai perdue.
😊 ieu mai, los vielhs m'an totjorn fact cagar, amai los joves vielhs!
RépondreSupprimer"Le temps ne fait rien à l'affaire".
Supprimer