mercredi 20 mars 2019

Il m'attendait dans la voiture

Je suis sorti tard du boulot. La nuit commençait à tomber. Je suis arrivé devant ma voiture, sur le côté droit. A tribord si tu préfères ou si tu n'es pas mieux latéralisé que moi. J'ai eu un mouvement de recul. Il était assis sur le siège du conducteur. Tout s'est passé très vite.
Il y avait quelqu'un dans la voiture. Un mec assez grand, mince, au visage carré, cheveux courts. Plaqué contre le siège. Il regardait droit devant lui.

J'ai reculé et observé incrédule. Comment était-il entré ?
Soudain, la vision s'est dissipée. Je n'ai plus vu que le siège noir et l'appui-tête.
J'ai pensé à la poutre au dessus de mon lit. Cette poutre que je contemple souvent et sur laquelle je laisse mon esprit divaguer. J'ai toujours fait cela depuis l'enfance. Mon regard fixe une surface et je laisse filer. La surface s'anime. Des objets et des personnes apparaissent. Disparaissent aussi. Les formes se recombinent pour en révéler d'autres.
Un temps, j'eus une tapisserie dans ma chambre de gamin, formée de motifs abstraits, des lignes noires qui s’élargissaient en frites de couleurs vives. Je suivais ces lignes, comme un égarement dans un labyrinthe. Quand j'étais malade, ces parcours me donnaient la nausée. Quand mes parents retapissèrent, je choisis des grandes fleurs jaunes et oranges, un motif terriblement kitch et régulier, qui ne dégageait rien et au moins ne me retournait pas l'estomac.
Sur la poutre, je voyais parfois des animaux. Depuis quelques temps, je ne vois plus que des visages d'hommes. Dont ce blond qui me rappelle François du Club des cinq. Je ne te dirai pas que j'ai aperçu Julien Sorel sur ma poutre. Les autres visages me sont inconnus.
J'ai ouvert la voiture et j'ai pris la place du garçon sombre.
Il n'y avait ni empreinte ni tiédeur sur le siège.
Je suis rentré chez moi, troublé par cette curieuse rencontre.

PS : tu vois quoi sur l'image ?


6 commentaires:

  1. cc ... Je vois en premier un sexe au repos et en deuxième une tete bizarre vue du côté gauche .... Merci pour ce blog que je suis depuis assez longtemps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Domoto et merci à toi pour ta présence et pour ce signe. Oui, un sexe de gars. Et puis à droite un rapace vu de côté. A gauche un feu d'artifice, entre autres...

      Supprimer
  2. j'ai aussi eu une tapisserie avec de grandes fleurs jaunes, orange et blanches mais un seul pan de mur, tellement le prix en était élevé , les trois autres pans ayant pris une teinte bleu ciel ; j'en profité peu car le bail fut résilié quelques mois plus tard ; quant à l'oeuvre colorée, j'y ai vu tant de choses qu'un psychothérapeute demanderait certainement un séjour d'une durée indéterminée dans un établissement de soins ; blague mise à part, cela va du lion de Victor Hugo, au bec de l'Aigle mais technicolor de Barbara, tant il serait tendre avec le visage d'extrême gauche ; quoique n'y a t'il pas plutôt deux visages fondus dans une tendre complicité avec un effet secondaire d'explosions des sens et leurs corollaires spermatoires voire spermatosoïdaux à peine masqués dans les volutes de couleurs …..

    RépondreSupprimer
  3. mille excuses "j'en profitai peu" .Ah, comme vous avez troublé mes esprits avec cette évocation .….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous pardonne donc :) <Ce n'est guère pire que ma confusion régulière imparfait-passé simple à cette première personne du singulier...

      Supprimer