A mon avis, par les temps qui courent, incertains tant sur le plan de la sécurité que sur le plan climatique, nous avons besoin d'une bonne organisation de défense civile et civique. Bien évidemment je ne te parle pas de milice comme certains en rêvent. Non, une organisation qui nous rende responsables, vigilants et attentifs aux autres au quotidien, dans ce monde si agressif, et qui nous mette chacun à la bonne place dans son espace habituel en cas de pépin.
dimanche 15 février 2026
Ça lui a troué le cul
Cette propension à faire des micro-trottoirs pour avoir une idée de l’opinion… C’était sur une radio nationale du service public, le 11 janvier, le président de la République avait annoncé une nouvelle version du service national confiée à la grande muette. Des gars d’âges mûr se souvenait du service militaire. Certains se rappelaient qu’on y apprenait le respect.Le respect mon cul, celui des hiérarchies, de l’ordre établi voire d’un certain ordre naturel des choses quand les gars d'un certain niveau social ou intellectuel échappent à l'obligation ou font l'école des officiers. J'avais refusé cela et fait le service dans le rang, comme on disait. Belle expression ! Le respect je l'avais appris à la maison et à l'école. Le respect des autres, et dans un certaine mesure, à la hauteur de l'époque, de leurs différences. L'antiracisme. La conscience aussi que la défense nationale est une chose trop sérieuse pour être confiée seulement aux militaires. Quand j'ai entendu l'annonce du président de mes deux (le sabre et le goupillon), j'ai pensé à ces gars et un particulièrement, qui s'était pris un tournevis dans l'anus, sans doute parce qu'il était trop chou, un samedi soir où ses compagnons de chambrée, des mecs comme on en fait encore, avaient trop bu a-t-on dit, car il fallait bien trouver une excuse honorable. On ne les a pas pendus haut et court au mat du navire. Le bruit s'est répandu dans les coursives mais il n'y a pas eu de mot plus fort que les autres un matin sur le pont quand on saluait le pavillon. Au nom du respect de l'ordre sans doute. Le président n'a pas fait le service national. Je ne sais avec qui il en a parlé. M'est d'avis qu'avec son art de la péroraison, s'il l'avait fait dans le rang, il se serait peut-être fait trouer le cul. Ou alors, il aurait été comme moi discrètement protégé par la police du bord. Tu vois, je me suis toujours posé cette question, pourquoi moi-même je suis passé au travers ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.