En recherchant une image dans mes nombreux dossiers photographiques, je trouve celle-ci et une autre à venir. Des photos recueillies au fil de mes voyages, un instantané, un moment impromptu, l'idée d'écrire quelques lignes sur ce sujet. Je reconnais le TGV Atlantique, souvent pris pour rejoindre Paris. En zoomant sur la vitre, on a peut-être une idée du dessin mais il me semble que la main le cache. J'ai toujours admiré ceux qui peuvent croquer un instant, un visage, un paysage. Je suis un piètre dessinateur. A l'école, on ne nous apprenait pas. Je ne me souviens pas de séance où l'on ait abordé les techniques du dessin, si, peut-être le perspective. Nous prenions des crayons ou des pinceaux et de la peinture et il fallait peindre ou dessiner comme nous le faisions à l'école maternelle. Évidemment, seuls ceux qui avaient une sensibilité et un coup de crayon innés s'en sortaient. On les félicitait. Les autres se trouvaient nuls ou s'en foutaient. Les arts plastiques sont devenus plus tard une vraie matière d'enseignement quand ils ne sont pas réduits à la portion congrue au bénéfice des savoirs dits fondamentaux. J'ai par contre bien retenu les bonnes vieilles leçons de technologie et l'art du dessin technique avec sa dimension hyper rationnelle. Et j'ai plus de sensibilité sur l'image. En triant, j'ai retrouvé des photos que je trouve magnifiques. Celle-ci n'en est pas un exemple, je te rassure, il faut y chercher autre chose que le cadrage et l'esthétique, nous sommes plus dans registre de la photo volée (la photo sera retirée sur demande d'un des deux protagonistes).
mercredi 14 février 2024
10 commentaires:
Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis d'accord : " A l'école, on ne nous apprenait pas. " . J'étais très mauvais ; sauf une fois .
RépondreSupprimerSujet : une feuille de platane à l'automne . Je pris la première feuille trouvée , la plaque sur la feuille de dessin pour avoir le contour ( on nous l'avait interdit ) , puis je barbouillé l'intérieur avec du jaune , du marron et du vert . J'ai été le meilleur ! affiché au fond de la classe ! complimenté par une inspectrice générale du dessin !
Après une semaine d'éloignement, je réactive les commentaires...
SupprimerVous étiez le premier à commenter. J'espère que vous serez surpris d'apprendre que vous avez commis le 1800e commentaire de ce blog...
Je suis en effet surpris et déçu , je m'attendais à tout sauf à cela: une photo dédicacée "à mon plus rapide lecteur" , ou à souffler avec vous les 1800 bougies du gâteau , ou le dessin d'un lieu qui vous tient à coeur ...
SupprimerC'est le principe de la surprise, elle est réussie quand le destinataire ne savait pas à quoi s'attendre. Et la politesse consiste à ne pas montrer sa déception (notez que je me suis gardé d'écrire "j'espère que vous ne serez pas déçu"), c'est du moins ce qu'on nous apprenait autrefois, jeune homme ! Mais promis, la prochaine fois que j'ai une correspondance à Saint-Charles, je vous fais signe.
SupprimerRassurez vous , j'ai été plus surpris que déçu . Effectivement , j'ai oublié la plus élémentaire des politesses , l'âge en est la cause . Pour tenter de me rajeunir , j'ai adopté l'expression franche des jeunes .
SupprimerA la gare St Charles il y a trop de mistral , je préfèrerai "Le train bleu" , plus cosy , à la gare de Lyon .
Je doute revenir au Train bleu. Tant pis, mais la dernière fois que je suis passé à Saint-Charles, il n'y avait pas de mistral.
Supprimer(commenter l'ensemble d'une œuvre)
RépondreSupprimerOh plus pour le plus les images sans rien rencontrer
Le rêve les souvenirs les habitudes l’espoir pour tenir
Sur le dos la force l’habitude tu les joins à l’embarras
Tu cherches ce qui reste tu ouvres les mains les bras
le cœur il reste des échanges ils se tiennent Tu cours
les dormeurs éveillés ceux qui tracent en eux-mêmes
Le jour la vie les pleins les déliés d’un temps qui passe
Le temps a passé la vie nous tient petite chose un soir
La cloche ou la chanson tu tiens enfin tes récompenses
15 février 2024.
Merci Michel pour ces lignes que je tiens pour originales et qui m'ont laissé rêveur.
SupprimerPerso, je pense qu'il est temps d'arreter de s'autocensurer. Tout le monde est capable de dessiner, il ya des techniques peut-etre à acquerir pour s'amélirer , et "mieux" dessiner, je te l'accorde. MAis si tu commences, tu verras que peu à peu, ton trait s'améliorera, tu construiras un style. Et le plus important reste le plaisir, se faire plaisir, en croquant, en caressant la page de sa mine ( au premier comme au second dégré..hahaha). Apr-s, tu n'oseras peut-etre pas montrer à tes proches, ou moins proches, mais tu seras au moins satisfait de tes progrès... et des résultats.
RépondreSupprimerSans doute tout le monde est-il capable de dessiner comme de chanter juste ! Simplement les "délices de l’imitation" ne suffisent pas pour le plus grand nombre. On a trop souvent valorisé l'inné et l'étincelle dans nombre de disciplines où l'apprentissage et l'entrainement peuvent aussi faire atteindre des sommets.
Supprimer