jeudi 24 décembre 2020

Glanes #44 à dada sur mon bidet (in memoriam)

Fin d'une époque, après Giscard voici que Rika Zaraï se fait la malle. On avait fini par oublier le Vieux. Qui se souvient de Rika, ancêtre des naturopathes qui ont fleuri à tous les coins du web et mère spirituelle de Zebda ?

Qui a encore un bidet chez soi ?  Le meuble n'était pas inutile et faisait économiser beaucoup d'eau. Mais aujourd'hui on se douche plus facilement. Comme les choses vont et viennent. On a enlevé douche et bidet pour placer une baignoire. Mais la baignoire n'a plus bonne presse écologique et on la remplace avantageusement par une douche à l'italienne. Qui sait, peut-être un jour verra-t-on le retour du bidet ?

A propos, tu te sèches où quand tu as fini ta douche à l'italienne ? Le principe c'est de se sécher à l'intérieur pour ne pas mettre de l'eau partout. Du vécu. J'ai baissé les bras.

A propos bis, as-tu remarqué qu'il y a un gradient de pudeur entre l'usage de la baignoire, de la douche et du bidet ? Non ? Essaie d'entrer dans la salle de bains quand quelqu'un est assis sur le bidet.

Sur le bidet, tu en sauras plus avec Grandeur et décadence du bidet, un article paru dans la revue Histoire en 1998, qui nous apprend que ce "petit objet inexprimable" évoquant "trop crûment la trivialité, la nudité et le sexe" était mal accepté par certaines "autorités spirituelles".

La roue tourne et à part ça, joyeux 25 décembre !


6 commentaires:

  1. Tous les italiens, ou presque, ont un bidet chez eux ! Et ils sont fort surpris que nous, qui leur en avons donner le nom (bidè), n’en possédions plus et ne sachions même plus à quoi cela peut bien servir exactement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil chez les espagnols !
      Ne plus savoir est une fausse pudeur 😂
      Et sinon pour la douche, dedans, dehors ?

      Supprimer
    2. J’ai longtemps cru que c’était pour se laver les pieds !

      Supprimer
    3. Je me suis souvent servi pour cela !

      Supprimer
  2. Moi aussi pour les pieds. Plus de bidet chez moi. Et je me sèche dans la douche ( elle est grande aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Arthur, je t’accueillerai mes alors avec plaisir dans ma douche !

      Supprimer