mercredi 8 mars 2017

Qui suis-je ?

J'ai toujours été curieux des tests psychologiques. La première fois que j'ai bricolé sur un ordinateur au club informatique du lycée, le programme consistait justement à faire tourner un test récupéré sur le quotidien qu'on lisait à la maison. Je me souviens encore du titre, "êtes-vous prisonnier de conventions courantes ?", et aussi du rouleau de sauvegarde que je dois encore avoir dans une boite par là. Le test était basique, mais ce qui m'avait amusé c'est que je ne l'étais pas. Là ce coup-ci j'ai fait le test de l'Hexaco, après avoir lu les résultats de Tto puis de Tambour-Major.

Tto décrit très bien de quoi il s'agit : "HEXACO représente "un avancement très actuel, publié par les psychologues canadiens Michael C. Ashton et Kibeom Lee en 2004 et mis à jour en 2009. Les modèles psychologiques de la personnalité visent à identifier un ensemble minimal mais complet de traits distincts qui peuvent, ensemble, résumer toutes les variations de la personnalité humaine.
Le modèle de Ashton et Lee, appelé HEXACO, est dans la lignée du très classique modèle des 5 grands facteurs de la personnalité (les « Big Five ») basé sur des études lexicales des langues dans différentes cultures recensant tous les qualificatifs décrivant des traits de personnalité. Ces traits sont ensuite organisés et étudiés. Le but de cette méthode est d'éviter que les traits identifiés reflètent les préférences ou la compréhension des concepteurs et d'être exhaustif. "

En bref, le test mesure 6 dimensions : Honnêteté-humilité (et leurs contraires) ; Émotivité ; eXtraversion ; Agréabilité (versus colère) ; Consciencieusité ; Ouverture à l'expérience. "Une dimension est un continuum dont les deux pôles représentent des tendances opposées. Chaque dimension est constituée de 4 facettes de personnalité. À ces dimensions, s'ajoute une facette indépendante, l'altruisme."

Faire un test après avoir lu l'analyse des résultats d’autres personnes est susceptible d'introduire des biais car connaissant le principe du test, on peut orienter les réponses en imaginant comment elles vont être traitées. Bien sûr si l'on fait un test ce n'est a priori pas pour le biaiser mais il faut se méfier des tours qu'on peut se jouer à soi-même. J'ai donc essayé d'être le plus honnête possible et le résultat semble le confirmer...

Je ne vais pas analyser point par point, je te lasserai autant que moi. Ce qui m'a intéressé c'est de relever les quelques facettes pour lesquelles ma note est en dessous de celle de la population générale (5/25)... car je dépasse pour toutes les dimensions sauf pour l'émotivité où 3 scores sont en dessous (appréhension, anxiété, dépendance) pour un au dessus (sensibilité). Ça m'explique sans doute pourquoi je suis aussi sensible aux appréhensions et à l'anxiété chronique de mes proches, que je trouve si souvent épuisants de ce point de vue.

Pour l'honneteté-humilité et l'altruisme, rien à dire. 

Pour l'extraversion, seul l'amour propre social est en dessous de la moyenne. Effectivement, ce n'est pas mon truc.

Pour l'agréabilité, je pêche apparemment par manque de flexibilité. C'est sans doute le point qui me touche le plus. J'ai toujours considéré que le fait de défendre ses points de vue jusqu'au bout n'était pas de l'entêtement mais de la force de conviction, que je ne cherchais pas à avoir raison mais à exprimer mes positions face à des personnes qui manquent d'écoute. Mince, le test semble me dire que je suis têtu. Arf.

En consciencieusité, j'explose les scores sauf pour l'organisation où je ne vaux pas mieux que la moyenne... Pourtant, j'essaie de progresser tous les jours. Bon d'accord, être moyen c'est pas si mal non plus...

Pour l'ouverture à l’expérience, je suis dans la moyenne pour l'appréciation esthétique. Je ne sais pas commenter le résultat... Ça frise le mauvais goût, non ?  Idem pour la non-conventionnalité. Oh non, j'espère ne pas devenir un vieux con ! Deviendrait-il temps que j'ouvre cette lettre que je me suis écrite à 17 ans, cachetée à la cire en attendant mes vieux jours ?

 


9 commentaires:

  1. Oh là là, mais elle dit quoi cette lettre ?? C'est cool ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je ne sais plus, je me souviens juste du contexte, de mon manque de confiance, de mes peurs sur le futur, de copines qui ne voulaient pas vivre au delà de 30 ans et de cette dernière phrase "souviens-toi tu avais la peau douce". Mais promis, le jour où je l'ouvre, je la publie in extenso ... :)

      Supprimer
    2. mais tu as toujours la peau douce....
      et tu l'ouvres quand?

      Romain

      Supprimer
    3. Aucune idée... en ce moment je ne sais pas trop où est la boite et puis je n'ai pas encore la curiosité suffisante pour le faire. Car ensuite, je serai totalement nu pour le restant de mes jours.

      Supprimer
    4. Et merci pour la peau douce :)

      Supprimer
  2. Ça y est tu sais qui tu es après ce test comportementaliste de mes 2 ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme ça me fait plaisir que tu passes ! Lâché-toi encore plus, fais le ... :)

      Supprimer
    2. J'ai horreur des tests, mais je veux bien me lâcher. Prochainement une photo dans Véhèmes !

      Supprimer
    3. Une photo de Celeos en dieu grec nous foudroyant depuis l'Olympe ? Par Toutatis, je demande à voir !

      Supprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.