samedi 18 août 2018

Les loyautés

"Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres - aux morts comme aux vivants -, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont ignorons l'écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d'ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires.
Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves."
Delphine de Vigan, Les loyautés, roman, JC Lattès, 2018.

Il y a longtemps que je voulais écrire sur cela. Les loyautés. Les fidélités.
Écrire plus avant sur ce sujet implicite, récurrent dans mes écrits si tu me lis aussi entre les lignes.
Un jour.
Mais déjà je partage ce texte introductif d'un roman prenant et poignant. Un roman bref et agile, que j'ai lu très vite, en deux fois.

A la veuve noire et ceux qui l'ont précédé et sont aussi en moi
A Cerise et à Elle qui aussi partit trop tôt 
A la femme de ma vie
A Maurice, Basile et Matéo
A toi qui me lis




2 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas exactement des propos, mais dans "Les risques du métier" de Cayatte , le mari -Jacques Brel- propose à l'épouse de rester avec elle plutôt que d'aller photographier le feu d'artifice comme à chaque fête et celle- ci lui répond que si un couple commence à devoir faire des concessions ,il y risque sur le couple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle repartie qui résume beaucoup de choses. Merci Joseph.

      Supprimer