jeudi 11 novembre 2021

Le grand remplacement du corbeau

Un jour le corbeau a gravement péché. Noé l’avait envoyé en éclaireur et il s’est un peu dispersé à picorer quelques cadavres. Il fut puni. Quand le christianisme fut propagé en Europe, le corbeau fut voué aux gémonies. Car le corbeau, avec le loup et l’ours était un des trois animaux qui jouissait d’un statut très particulier pour les peuples européens. L’ours était le roi des animaux, il fut remplacé par le lion tandis que toutes les religions anciennes faisait place à la foi chrétienne. Ces trois animaux fascinaient les anciens pour différentes raisons comportementales. Ainsi on sait aujourd’hui que les corbeaux sont des animaux parmi les plus intelligents. La réhabilitation des corbeaux est cours. On l’a vu en particulier dans Games of thrones.

Ce billet ne fait aucune allusion à la théorie du grand remplacement développée par les tenants du roman national et des racines chrétiennes. Tout mise en relation ne serait que fortuite ou sous l’emprise des perceptions du lecteur.

Au sujet du corbeau, mercredi 10 novembre, Grand bien vous fasse sur Inter recevait Michel Pastoureau médiéviste qui vient de publier un ouvrage éponyme. Je n’en ai capté que 20 mn et c’est à (ré)-écouter ici. Michel Pastoureau a déjà publié L’ours, un roi déchu et publiera Le loup un de ces jours, si la vie lui en laisse le temps. À noter aussi ses ouvrages sur les couleurs.

Sur le corbeau, une petite variation ici aussi.

 

5 commentaires:

  1. Michel Pastoureau a de fait déjà publié un ouvrage consacré au loup,
    dans la même collection que le très récent ouvrage sur le corbeau :
    https://www.seuil.com/ouvrage/le-loup-michel-pastoureau/9782021403954
    Il a également écrit un ouvrage sur le taureau, toujours dans cette même collection
    https://www.seuil.com/ouvrage/le-taureau-michel-pastoureau/9782021449228
    Devrait suivre un ouvrage sur le renard (si la vie lui en laisse le temps, comme il le dit lui-même dans ses préfaces).
    Absolument passionnants également ses différents livres sur les couleurs (bleu, rouge, noir, vert, jaune), le bestiaire médiéval en général, et la symbolique au Moyen Age.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Periclès, j’avais douté sur le loup et je n’ai pas assez cherché ! Pour tout dire, je n’ai encore jamais rien lu de lui, seulement écouté à plusieurs reprises et il est passionnant.

      Supprimer
    2. Oui, il est passionnant, car il met bien en évidence en quoi nos perceptions des couleurs, de leur symbolique, ainsi que l'image qu'on a des animaux sont des questions culturelles et d'époques.

      Supprimer
  2. Je lis très régulièrement, depuis plusieurs années votre blog, dont j'aime l'écriture, l'humeur des textes et ces petits moments de vie saisis en quelques phrases. Mais je n'avais encore jamais osé poster de commentaires. C'est chose faite. Merci pour vos billets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut oser ! Merci pour ce commentaire agréable. C’est plaisant d’avoir des retours, à bientôt alors 😉

      Supprimer