vendredi 5 novembre 2021

Illusions perdues

Je partage l’opinion  dithyrambique de Silvano qui nous livre aussi ses commentaires avisés sur la bande musicale, j'hésite à utiliser l'expression pour d'aussi grande musique ? Je lis les commentaires du Masque et la plume retranscrit sur le site d'Inter. L'un des participants fut gêné par les références très actuelles. On pense bien sûr au Masque lui-même, à l'idée d'un banquier dans un gouvernement (note au passage que Pompidou le fut bien avant Macron) et au modèle économique de la Presse.

Ce film est une adaptation qui prend pas mal de libertés avec le livre mais qui un jour a filmé littéralement une œuvre littéraire ? Même nos lectures, ne sont-elles pas toujours une adaptation de ce qu'a écrit l'auteur en fonction de notre propre culture et sensibilité. L'écrit fige-t-il plus les choses qu'une œuvre picturale dont la part de flou est toujours plus admise ? Ah le poids des mots ! Bref, je ne ferai pas ce procès à Giannoli qui à mon sens nous pointe avec bonheur ce que Balzac nous apprend de notre époque par ce qui s'est construit au XIXe siècle. A la fin du film je plongeais méditatif dans le souvenir de mes propres illusions. Et sinon, j'ai beaucoup aimé Xavier Dolan Nathan et son jeu de la tendre souffrance pour Julien qu'il aime en secret dès le premier instant. Quasiment personne n'en parle, mais d'aucuns auront attendu avec curiosité la scène qui dévoile le sexe de Benjamin Voisin Julien. Je ne suis pas sûr qu'elle reste dans les anales, pour des raisons de lumière.



2 commentaires:

  1. sur tes conseils, j'y suis allé! oui, Xavier Dolan est très très bon! et j'ai beaucoup apprécié ce film, même s'il est très classique dans la forme, en fait. MAis le propos est vraiment interessant!merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j’ai découvert Vincent Lacoste que je n’avais vu … du coup j’ai regardé Plaire…

      Supprimer