samedi 9 janvier 2016

M'ignore-t-il ?

J'imagine vivre une histoire sans parole avec mon jeune voisin. Je ne le croise que rarement. Il doit être étudiant dans une ville plus ou moins lointaine car il ne rentre pas tous les soirs. Il est plutôt là pour la dimanchade qu'en semaine. Sa voiture a stationné pendant toutes les vacances de fin d'année. Je devais donc finir par le rencontrer.
J'entretenais la haie après une catastrophe causée par ceux que nos aïeux appelaient les ponts-et-chaussées. Il y avait de quoi faire. J'étais dans un arbre quand il est sorti en petite tenue de joggeur. Il a bien entendu mon bonjour - j'ai vu sa tête tourner à ma recherche - mais n'a pas répondu. Peut-être ne m'avait-il pas repéré. Toujours est-il qu'il s'est sauvé sans un mot.
Je poursuivais mon grand nettoyage quand il est revenu au petit trot pour atteindre le pas devant son portail. Il a continué en marchant vers la maison suivante passant devant un pré encore bien vert. Son corps se détachait sur un fond de paysage pittoresque quand il a retiré son maillot de corps, très lentement, dévoilant tour à tour sa chute de rein puis son large dos. J'étais en haleine car il allait faire demi-tour et je voulais nourrir mon regard du recto.
Il est sublime mon jeune voisin aux prémices de la vingtaine d'années, au corps si bien fait. J'ai pu jouir quelques fractions de secondes de la vue de son torse régulier et musclé, au ventre plat et aux pectoraux imberbes et saillants.
Son visage est resté inexpressif, voilé par un masque de boxeur éprouvé qui laissait paraître seulement deux yeux sombres et sa bouche. J'ai craint qu'il ne crache comme souvent le coureur à la fin de l'épreuve. Il est resté digne et droit, toujours sans une parole à mon attention, et a disparu dans le jardin.
Nous nous sommes revus en fin d'après-midi, à l'occasion d'une de ces disputes canines qui sont souvent à la source des relations de voisinage. Mais les acteurs de l'affaire étaient ses parents et il n'a fait que jeter un regard muet sur le théâtre des opérations, se détournant dès mon arrivée.
Le lendemain, nous nous sommes trouvé face à face lorsqu'il sortait les poubelles. Pour la première fois, il m'a dit bonjour. En premier.





3 commentaires:

  1. Le petit jeu du chat et de la souris, où la souris ignore qu'elle en est une...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui est la souris, qui est le chat ?

      Supprimer
    2. C'est toute la question... et qui fait l'intérêt du jeu :)

      Supprimer