mardi 25 juin 2024

Le bal des baudruches

Triste période. J’en ai fait des cauchemars. Je suis scotché sur les médias. France info, Inter, l’Obs, PQR, Quotidien plus quelques excursions ici ou là, je ne dirai pas à droite ou à gauche. Il faudrait sans doute que j’en fasse plus pour mieux comprendre ce que d’aucuns pensent. Mais je suis quand même retourné lire quelques posts d’un blogueur de l’extrême centre qui m’avait usé de son manque de recul par rapport au grand homme qui croyait nous gouverner. Je lis et j’écoute des analyses très intéressantes. La production est riche en ce moment.

Énormément de décryptages, d’apports historiques, juridiques, économiques et sociaux qui nous montrent à quel point certains peuvent dirent n’importe quoi ou travestir les réalités, les chiffres, l’histoire. A côté de ça, la surenchère des médias de droite qui tourne en boucle sur quelques leitmotivs qui se voudraient mantras, les images glaçantes des rhinocéros en costumes et cheveux bien coupés, les désespérés du pouvoir en place, qui voudraient faire encore mieux, plus vite et bien sûr autrement, les staliniens en herbe qui découvrent en direct à la télé que Léon Blum avait une expérience politique et pas des moindres, et puis les humanistes égarés, qui croient encore que lo monde pourrait changer. Dimanche soir, une partie des baudruches va se dégonfler en sifflant bruyamment avant de finir en insipide pschitt. J’espère que les grenouilles qui avaient voulu devenir bœuf finiront comme dans la fable. En attendant que faire, je continue mes tâches humanistes dans ma micro-société et j’essaie de convaincre une abstentionniste. C’est bien maigre face à la menace qui plane sur nous. A toi mon parent qui va voter pour l’extrême droite crois-tu éviter ainsi les lendemains qui déchantent ? Rien n’est moins sûr. Pour toi mon ami qui votera pour Les républicains orthodoxes j’aurais presque de la peine si je ne connaissais par cœur l’histoire de ta famille, à toi mon autre ami macroniste qui t’obstines à m’expliquer que je n’ai rien compris, j’espère que tu mesures ce rendez-vous manqué avec l’Histoire, vous aviez toutes les cartes en mains pour changer la gouvernance et notre vie, à toi enfin ma pote, mon poteau qui tremble à l’idée de voter insoumis, qui n’a pas ma chance d’être dans une circonscription d’une autre tendance, aie confiance dans la responsabilité collective qui échoira aux élus du Nouveau front pop et ne t’inquiète pas trop des derniers soubresauts de la bête qui se meurt politiquement. On se retrouve dimanche soir au bal des baudruches.

Post-scriptum, pour toi qui hurle à la mort sur les incidences économiques du programme du Nouveau front populaire, je t'invite à lire cette tribune signée par environ 300 économistes et non des moindres. A ce propos, j'écoutais il y a quelques jours un responsable de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) après le grand oral devant les patrons. On lui demandait si les mesures relatives à l'immigration prônées par le Rassemblement national seraient supportables par les entreprises. Il répondait que nécessairement les entreprises devraient s'adapter aux décisions de l’État. A la question sur le programme économique du NFP, là par contre il déniait à l’État toute orientation autre que libérale...

Post-scriptum (suite), "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances." (Article 1 de la Constitution de la République française).

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci de votre empathie. Heureux n'est pas le mot, provisoirement rassuré convient mieux, j'y reviendrai...

      Supprimer