samedi 8 juin 2024

Glanes #59 j’irai voter

La situation nationale et internationale est à pleurer et nous regardons ailleurs (je sais qu'on te l'a déjà faite). Enfin, pas tout à fait. Alors qu’on nous a imposé Blanquèrr et Castanèrr (voir Léa va chez le bouchair), il y a quelques années, il paraît qu’il faut dire Valerie Hayé ou Héyé. Alors que Hayèrr voire Hayeur auraient été plus logiques dans la ligne normalisatrice de nos prononciations. Faut-il croire à ces sondages pour les européennes ?


« Les fachos ne votent pas extrême droite pour les compétences de leurs candidats mais juste pour cette promesse de faire la misère aux arabes. De la même façon que les gens de droite ont voté pour le premier pignouf venu juste par haine de la gauche. » Yann Orpheus, Yann Orpheus blog, 30 mai 2024.

"Le faible niveau du chômage est aussi une mauvaise nouvelle pour les perspectives de croissance : la productivité s’est affaiblie, ce qui traduit des problèmes de recrutement toujours importants pour les entreprises, qui n’auront donc pas les moyens d’augmenter significativement leur production." Charles-Henri Colombier, du centre d’analyses Rexecode, interrogé par Claude Soula, Le nouvel Obs, 31 mai 2024

"La France dégradée par S&P : « Cela se traduira par la recherche de nouvelles coupes dans les dépenses [publiques]»" (ibid.)

" Éviter l’emballement climatique serait un investissement bien plus rentable que la chasse aux déficits publics ", Patrick Artus, banquier chez Natixis, interrogé par Claude Soula, Le nouvel Obs, 27 mai 2024

Si même les banquiers le disent...

"« Il y a quand même un peu un cynisme à l’œuvre, quand on a des grandes entreprises qui font des revenus tellement exceptionnels qu’elles en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions […]. [Il faut que] les travailleurs puissent eux aussi profiter de cet argent ! » Déclaration d’un leader de La France insoumise? D’un économiste atterré? Non, cette critique acerbe contre une pratique à la mode au sein du CAC 40 a été formulée à la télévision, en mars 2023, par… le président Emmanuel Macron." Dominique Nora, Le nouvel Obs, 30 mai 2024.

"Les droits fondamentaux, pour qu'ils soient vraiment protégés dans une société, il ne suffit pas qu'il y ait des juges pour les défendre, car les cours de justice ne peuvent que si la société a confiance en leur jugement : il est essentiel qu'une grande majorité de la population y soit sincèrement attachés." David Mardore, David Madore's WebLog: Le déclin des libertés fondamentales, 7 juin 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire