mercredi 20 novembre 2019

Illégitime ?

Tambour-Major écrivait il y a quelques jours sur la légitimité. Je recherche ici ce que j'ai pu consigner sur le sujet. Avec légitime et imposteur, je ne trouve rien. Ainsi donc je n'avais rien écrit ? Ou pas prononcé les mots...
Je retrouve le billet. Je l'avais étiqueté "estime de soi", comme tous les billets où je parle plutôt de mon corps, de mes perceptions et représentations à ce sujet et comme ça joue sur ma capacité à prendre ma place dans le monde.
C'est , si tu veux lire ou relire.
J'ai ajouté une étiquette.

En complément, entendu de Christophe Barratier (Les choristes) sur France Info, 1er novembre 2019 : "Le sentiment d’insécurité est indispensable à la création."
Les sûrs d'eux-même sont moins créatifs.
Ça console un peu quand même, Tambour !


9 commentaires:

  1. C'est marrant ce sujet sur l'illégitimité. Je me posais la même question tous ces jours-ci, me sentant très souvent assez peu légitimes sur pleins de sujets, de ma vie pro, de ma vie perso. Des sujets sur lesquels je suis censé être expert. Du coup, je me pose toujours la question également de la légitimité des autres sur leurs "sujets". Et si on était tous illégitimes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’essentiel est que toutes ces questions ne nous empêchent pas d’avancer même si nous ne savons pas où nous allons, notre avantage étant de le savoir 😉...

      Supprimer
  2. à vous deux je dédicace cette pensée d'un cerveau du siècle :"Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance" Stephen Hawking

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a celle-ci aussi : “Un expert est un homme qui a cessé de penser. Pourquoi penserait-il, puisqu'il est un expert ?”. Franck Lloyd Wright

      Supprimer
  3. Je n avais pas vu les deux derniers commentaires. J adore. Dont celui de Wright. Je vais afficher ça sur mon bureau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wright était architecte. Comme quoi...

      Supprimer
    2. Mais c tait un visionnaire, donc plus un expert . Un sachant pensant et imaginatif et créatif! j adore ces maisons, je rêve d aller un jour les visiter au pays d Obama. On attendra peut-être que le clown blond s en aille

      Supprimer
  4. A relire ce post, le visage et le regard d'Helmut Berger me fascinent. J'y retrouve quelque amant rencontré au détour de ce blog.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as de la chance d avoir de si beaux amants!

    RépondreSupprimer