lundi 8 octobre 2018

Mystérieuse randonnée

La fréquentation de ce blog est pour moi globalement un mystère. J'ai parfois essayé de comprendre pourquoi certains posts étaient plus lus que d'autres et vice-versa. J'ai quelques explications pour des billets très personnels et peut-être pas assez sexuels, mais même sur ce critère les écarts ne sont pas toujours très compréhensibles. Ce n'est pas très grave, j'écris ce qui me chante et tu lis ce que tu veux.
Je peux toutefois expliquer certains décollage dans la fréquentation globale. Par exemple, tu vois ce premier pic après une modeste randonnée de moyenne montagne ? Ça c'est quand Silvano de Gays cultes m'a enregistré dans sa liste de blog. Auparavant j'étais surtout alimenté par Chrisbi et Arthur, deux décroissants du blog, s'ils veulent bien me permettre. Ainsi grâce à Silvano, j'avais atteint une belle hauteur et pendant quelques mois, la variation fut surtout liée à ma capacité à publier.
Le deuxième gros sommet résulte d'un certain emballement sur mon premier compte facebook, et ce juste avant une chute vertigineuse après que ce compte ait été vivement attaqué et que je n'en perde l'accès. Je remontais cependant la pente, avec des hauts et des bas, sans jamais retourner dans les bas-fonds, alors que mon ardeur à l'écriture restait modeste. Je me suis souvent contenté de plafonner et en ce sens je remarque que le suivi des statistiques entraine à la paresse.
Et voilà que ce mois-ci, ayant à peine publié deux billets, je vois soudain des chiffres de fréquentation dignes de Matoo ou de Quentin Mallet à leurs âges d'or. Je vois que les billets récents ne progressent pas plus que ça en lecture mais des textes plus anciens refont surface. J'imagine alors quelques nouveaux lecteurs qui dévorent le blog en continu.
Passé l'étonnement, puis le nécessaire sentiment de fierté, je reviens vite à plus de réalisme en observant la courbe de fréquentation hebdomadaire. Mon blog respire tranquillement au rythme d'un cœur palpitant sans trop de dératés. C'est bien louche. Pourtant on observera sur la troisième courbe que le pic de fréquentation ne se produit pas à heure fixe. En y regardant de plus près, je vois que la fréquentation a explosé aux Amériques, à celle du Nord plus précisément. De là à penser que le staff de Google, qui n'a rien d'autre à faire, est penché sur ma prose, il n'y qu'un pas car l'origine est bien 3w.google.com. Ça calme un apprenti gratte-papier...
A moins que ce ne soit le retour en grâce des blogs comme le suggère William Rejault...




5 commentaires:

  1. Les blogs sont morts, mais pas les blogueurs !!! :))

    RépondreSupprimer
  2. Non,il ne faut pas dire que les blogs sont "morts",il y a des sujets qui passionnent plus que d'autres,entre autres quand il y a un parfum enivrant de sexe...
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des morts-vivants alors...

      Supprimer
    2. Oui,si l'on prend les choses comme ça avec humour!
      Bon vent Estèf,et à bientôt j'espère...
      Pierre

      Supprimer