mardi 2 octobre 2018

Autoportrait

Norman Rockwell, Triple Autoportrait, 1960
Il fut un temps où il était plus compliqué de partager des images. Nous osions moins aussi. L'image est souvent une matière brute et ingrate qui peut mal refléter la réalité. Alors on se décrivait. Une manière plus littéraire de s'aborder. Cela ne marchait pas avec tout le monde. Il faut écrire quelques lignes...
Je me suis prêté au jeu, il y a quelques jours. Ça donne ça...
Le plus grand regret que m’ait donné la maturité corporelle réside au niveau des cheveux. Je savais que je serai rapidement poivre et sel mais je ne pensais pas qu’ils perdraient autant en densité. Cependant je ne suis pas chauve comme nombre de ces garçons qui dès trente ans n’ont plus rien  sur le crâne. Il reste donc une couronne de cheveux pour surmonter mon haut front et mon visage mince. Je les fais tailler court dès que les pattes commencent à frisoter. Visage plutôt carré, un nez fin et des lèvres peu épaisses, la peau mate, j’ai un sourire souvent pétillant et moqueur, ou charmeur, c’est selon qui le reçoit.
Voilà pour la tête qui surmonte un corps mince, légèrement musclé, mais pas assez à mon goût, notamment cette relative mollesse des pectoraux, un caractère héréditaire que je m’applique à dominer. Ici par contre, j’aurais préféré être imberbe, alors depuis quelques années je taille court. Je préfère cela au paillasson.
Je descends encore, le ventre est plat avec sur les côtés la marque de Ken comme disent les petites filles. Sur les hanches je manque un poil de gainage, je l’avoue, c’est un petit combat quotidien pour gérer cette silhouette qui me tourmente sans toutefois m’empêcher de dormir.
Il est de bon ton de ne pas évoquer deux les faces du bassin bien que je n’hésite pas à les dévoiler sur les plages ou d’autres lieux où la pudeur n’a pas de mise. J'en ai par ailleurs suffisamment parlé ici je crois.
Les jambes sont musclées, les mollets sont ceux d’un marcheur invétéré. Les pieds sont un peu démesurés eu égard à la taille modeste de l’individu. Mais cela permet de tenir bon sur la terre ferme ou le pont d’un bateau contre vents et marées.

2 commentaires: