samedi 28 octobre 2017

Libertat !

Depuis hier, je tremble pour la Catalunya et pour la libertat de mes amis d'outre-Pyrénées, que dire de plus ?
Je te suggère la lecture de cet éditorial de l'Obs. Je n'en changerais pas un mot ni une virgule. Je pense exactement ça. Et contrairement à ce qu'en disent de nombreux commentaires, un tel texte n'est pas une ode au catalanisme. Il est au contraire très factuel et basé sur des réalités objectives. Nos dirigeants n'en finiront pas de manger leur chapeau.
J'aime aussi ce parallèle avec le divorce, inacceptable pour la vision rétrograde du Parti populaire espagnol, je vois bien la belle catalane échapper au barbon madrilène.
On pourra méditer aussi sur ce rappel implacable sur l'origine de la République française qui n'est qu'un régime initialement illégitime. Certes on m'opposera que les Catalans ne sont pas dans la situation des Français de 1789, alors que justement la question est celle de la liberté, et entendre sur les ondes, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Yves Le Driant et Louis Alliot s'exprimer avec des positions similaires pour défendre de fait la dernière monarchie inégalitaire des Bourbons m'a enfin bien troublé. Mais on sait aussi que d'aucuns s'inquiètent pour la Corse ou nos Outremers et que d'autres ont refusé une nouvelle fois récemment que la Bretagne retrouve ses limites historiques.
Oui, j'ai du mal à comprendre toutes ces postures, ce concert arriéré des Etats-nations, alors que le cadre européen devrait permettre de passer enfin à autre chose.

Pour ceux qui ne comprendraient pas le catalan, je propose d'écouter Marc Robine et Marc Ogeret, dans des versions françaises de l'estaca, le pieu, le chant-hymne de Luis Llach.







2 commentaires:

  1. Lu hier le même article et me proposais d'en remettre une couche. Je te rejoins sans changer un iota à ce que tu as écrit. Les lunettes hexagonales sont mauvaises pour la vue...

    RépondreSupprimer