Je n'aime pas Depardieu. Longtemps, je n'ai pas été sûr de la cause. Je le trouvais trop théâtral. J'ai commencé à la penser avec le dernier métro. Auparavant, je l'avais vu dans Barocco, de Téchiné, avec Adjani, dont je ne me souviens de rien, si ce n'est de sa lenteur, même après avoir relu le synopsis, et bien sûr, mais plus tard, dans les valseuses, où Patrick Dewaere m'avait particulièrement touché. Mon meilleur souvenir de Depardieu reste 7 morts sur ordonnance. Le pire, le choix des armes, d'Alain Corneau, que je n'ai pas vraiment vu même si j'étais dans la salle. L'affiche titrait Yves Montant Gérard Depardieu Catherine Deneuve. Les copains s'amusait à réordonner le casting en Depardieu Montant Deneuve. L'idée m'en était insupportable...
Comme tout garçon sensible qui s'ignore, à l'adolescence j'ai essayé d'avoir des copines. Je me croyais si timide que je ne réalisais pas que je ne me voyais pas dans leurs bras. Je devenais leur confident, on discutait dans la cour du lycée, puis un de mes potes arrivait, elle partait avec lui. Je ne savais pas ce qu'elles leur trouvaient. Ils n'étaient pas spécialement beaux, pas forcément subtils, mais ils dégageaient tous cet élément qui les faisait chavirer.
La plupart du temps je ne me déclarais pas. Parfois, je jouais l'entremetteur, elles avaient l'air si heureuses après. Il m'est arrivé de jouer l'intermède dans une crise de couple, pour une soirée, avant de redevenir le bon copain. La pire fois fut celle où l'une de ces bonnes copines m'a avoué qu'elle ne m'imaginait même pas faire l'amour. Pourtant, pour la plupart de ces gars, je représentais un danger, certaines me le disaient, cruelles sans le vouloir vraiment, elles aimaient cette situation.
Je n'ai jamais compris ce qu'ils trouvaient à Depardieu, ces grands réalisateurs qui le faisaient tourner avec les actrices que j'adorais. Mais le summum fut Lily passion. Tu as vu Lily passion ? Mais qu'est-ce qu'elle foutait Barbara avec ce loubard qui déclamait comme si on l'avait perfusé aux alexandrins ? De toute façon, on n'était pas venu pour lui, mais bien pour Elle. On se pâmait quand enfin Elle chantait ma plus belle histoire d'amour, la seule de son répertoire qu'elle avait introduite dans la comédie musicale, elle finissait l'interprétation dans les bras de l'intrus, énamourée.
Pour les rappels, lui on ne le regardait même pas, on voulait qu'Elle nous fasse un concert, avec les vraies chansons, pas celles de cette comédie. Mais elle n'était pas là pour ça, elle était repartie, on avait fait le concert tout seuls, a capella.
Tu vois, Depardieu c'est tout ces gars à la fois, c'est l'essence même, la synthèse de ces mecs qui baisaient mes copines.
Si tu savais comme je m'en fous aujourd'hui du gros Gérard.
Depardieu, c'est tout ce que je déteste chez un mec: l'assurance de soi jusqu'à la mauvaise foi, et tout le reste, le pathétique d'un physique délabré... Guillaume avait cette grâce que n'a jamais eu son père.
RépondreSupprimerAh Guillaume, un souvenir ému, un belle pensée pour l'écorché vif.
SupprimerPourtant, quel acteur magnifique il est Depardieu, je vous trouve dur à son égard. Par contre dès qu'on lui donne la parole à propos de tout et de rien, il dit n'importe quoi , on dirait qu'il s'en fout, que ça n'a pas d'importance, qu'il dit ce qui lui passe par la tête(des conneries).Dernièrement à propos de Brel et de Ferré , c'est vraiment lourd.serge
RépondreSupprimerAu théâtre peut-être, sans doute même, au théâtre, on peut se la jouer, on se la pète même, mais le cinéma c'est une représentation de la vie, imaginez un Depardieu dans votre vie, au quotidien, non, ses personnages ne sont pas crédibles.
SupprimerCe qu'il dit de Brel et de Ferré est insensé, et on le relaie sur les médias. N'importe quoi !
Désolé Serge, je persiste...
Ceci dit, il m'arrive d'aller voir les films avec lui, pour les copines (voir comme il arrive à les baiser encore :( ?) et j'en ai souvent honte, car c'est l'archétype du macho qu'on aimerait voir disparaître de nos sociétés..,
SupprimerJe vous trouve dur avec lui également. Je le trouve inégal, parfois horripilant, parfois sublime. J'adore son côté beaucoup trop théâtral dans le dernier métro, il était super dans 1900, tout comme dans "Valley of Love" avec Huppert. MAis il n'est pas toujours formidable. Quant à sa vir privée, ses avis: effectivement, no comment, et on se demande pourquoi les médias relayent.
SupprimerOui mais toi, il n'a peut-être pas baisé tes copines...
Supprimer