lundi 13 décembre 2021

Vacciné à l’ARN musical ?

Mon dernier billet m’a fait barjoter. Un morceau de musique c’est comme une chaîne d’ARN, mais codé avec des notes. Si on dispose du code de toute la musique du monde, on doit pouvoir trouver toutes les similitudes existantes, du moins celles qui apparentent les morceaux entre eux. Je me disais cela et j’ai pensé à Shazam. Comment fait cette appli pour nous donner aussi vite le nom du morceau que l’on cherche ? Shazam disposerait du code de toutes les musiques du monde ? En fait c’est à la fois plus simple et plus compliqué. Tout est expliqué dans cet article. Il faut prendre le temps pour bien comprendre mais cet algorithme est bien sûr génial et permet même de détecter toutes les situations de playback.  

Est-ce qu’il existe des concerts d’ARN ? J’ai été invité une fois à un concert de plantes. Je n’y suis pas allé. J’ai entendu parlé de personnes qui traduisait en musique des enregistrements de données biologiques ou géologiques. Ça doit sûrement ressembler à des concerts de Pierre Boulez.

1 commentaire:

  1. Il y a aussi des appareils qui transforment la musique en couleur ; exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_%C3%A0_lumi%C3%A8res

    RépondreSupprimer