jeudi 8 décembre 2016

Glanes #22 les garçons d'Alix

Ça fait longtemps que je n'avais pas glané. Je devais avoir la tête ailleurs.

A 27 ans, François Fillon donne une interview à un magazine intéressé par son statut de plus jeune député du moment. Il fait un terrible aveu : "J'ai découvert, il n'y a pas longtemps - avec horreur - que Paco Ibáñez était communiste. Je me suis dit : 'C'est épouvantable, comment puis-je l'aimer ?' Et puis, je continue à l'aimer." Il semble qu'il ait perdu depuis son ingénuité.

La France va-t-elle se donner encore à un François ? Aurions-nous une fascination contemporaine pour ce prénom qui ne nous avait donné seulement deux rois, un et demi même, et aucun président de la République avant 1981 ? Et soudain - à l'échelle de notre glorieuse histoire - deux présidents, un et demi peut-être ? Si l'histoire se répétait, on pourrait pronostiquer alors qu'il n'y aura pas de François V, ou du moins pas avant longtemps...

Bientôt la primaire de la gauche, enfin de la "Belle alliance populaire" pardon, ne ris pas. J'avais pu faire une petite série sur quelques postulants de la primaire de la droite et du centre (Alain, Nathalie, l'agité, JFC... et moi). Tel que c'est parti, je ne serai pas en mesure de gratter quelques lignes sur les candidats sensés nous faire rêver d'un monde meilleur.

Alix Dedune, alias Kitty78, a ouvert un nouveau blog qui prend la suite de mon errance. Ce blog initialement privé pour cause de harcèlement est désormais ouvert à tous, avec une nouvelle et belle histoire, celle d'Elias et Justin. J'aime beaucoup.


4 commentaires:

  1. Demi roi le premier époux de Marie Stuart reine de France, et déjà d'Écosse ?
    Vous voilà bien insolent !
    Il est vrai que le pauvre François II régnant à partir de l'âge de 15 ans et pour moins de deux ans en laissant plutôt d'autres (les Guise et déjà Catherine de Médicis, sa mère) prendre les décisions à sa place, n'a pas forcément laissé un souvenir impérissable dans l'histoire de France.
    Mais moi je me souviens que c'est sous son règne que l'occupant français a quitté le duché de Savoie et nous a donc redonné notre indépendance.

    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais vu l'impertinence ailleurs, Franck, que sur ce pauvre adolescent. Imaginez ces jeunes rois contemporains, François II de France et Edouard VI d'Angleterre, vivre un peu plus longtemps. Notre monde eût été changé autant que l'Antiquité si le nez de Cléopâtre avait été plus court...
      Marie aurait gardé sa tête, vous seriez sans doute italien et les écossais français...

      Supprimer
  2. Un grand merci, Estèf. Je suis très touchée :)

    RépondreSupprimer