samedi 15 février 2014

Fissures, 2

Un matin plus tard, à droite il ne restait que quelques traces et un léger réseau, comme à la surface d'une faïence qui a un peu vécu. À gauche, la fissure disparaissait également. Il décida d'en parler à son entourage.
Il fut surpris de la réaction. Il semblait seul à avoir observé le phénomène. En insistant un peu, il eu l'impression que les fissures n'avaient existé que pour lui. Il savait bien la place des perceptions et combien elles peuvent fausser la qualité d'une observation. Pourtant il lui avait semblé être là sur un terrain clair et objectif. Il n'osa pas même parler de la cause qu'il avait envisagée : si la chose n'avait jamais existé à quoi bon insister ? Cette histoire soulevait une nouvelle fois la question de son propre regard sur le monde. Est-ce qu'il y avait d'autres personnes qui le percevaient comme lui. Il savait aussi que chacun fonctionnait avec ses propres référentiels mais il finit pas se demander s'il était possible de vivre à ce point dans des géométries différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés.