lundi 9 décembre 2024
Le XXIe siècle sera ou ne sera pas
« On m’a fait dire que le XXIesiècle sera religieux. Je n’ai jamais dit cela, bien entendu, car je n’en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire. » André Malraux, cité par Brian Thompson. La grande messe de Notre-Dame dimanche matin, dans une mise en scène classique, mais des plus éculées, sous l’œil [de] ravi du grand président de la France, et les événements politiques catastrophiques ou effarants qui ne cessent de pleuvoir depuis quelques décennies avec une accélération symptomatique ces derniers mois m’ont remis en tête cette phrase assez creuse que j’entends régulièrement depuis la naissance, comme si Malraux, figure assez peu charismatique et tant controversée, avait été un prophète fiable. « Le XXIe siècle « sera religieux », c’est-à-dire que la civilisation retrouvera une transcendance, des principes qui la guident, « ou ne sera pas », c’est-à-dire qu’il s’autodétruira. » nous décrypte laculturegenerale.com. Je ne vois pas bien comment la civilisation pourrait trouver des principe généraux, transcendantaux et planétaire. Avouons qu'on est mal barré quand, au bout de plus de 2000 ans, on en est encore à psalmodier les mêmes litanies inefficaces.
2 commentaires:
Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"figure assez peu charismatique" : ah bon, vous trouvez ?
RépondreSupprimerOui je trouve en effet. A part L’espoiret le ministère de la culture, que dire de ce pilleur d’art, grand mystificateur et gaulliste aveuglé (j’ai quand même relu sa bio avant de vous répondre).
Supprimer