lundi 2 septembre 2024

Carnet de voyage #18 le baigneur desmanoïde

Connais-tu ce petit animal qu'on appelle le desman ? Une espèce de rongeur à petite trompe qui s'agite pour rechercher sa nourriture dans les torrents de certaines montagnes ? Je venais de me caler dans mon endroit favori à la rivière quand je vis un bel animal d’une autre espèce mais qui évoluait de manière similaire. Son corps bien fait se levait puis s’accroupissait, glissait dans l’eau pour mieux très vite réémerger. Ce faisant, il ne cessait d’apparaître puis de disparaître derrière les rochers qui nous séparaient. Son jeu dura un petit moment. Je me régalais de la vue de son visage aux cheveux châtains mi longs, de son torse très musclé aux pectoraux assez rebondis qui surplombaient un abdomen étroit aux abdo saillants, le tout sur une belle taille de guêpe. Je me serais bien piqué à un jeu réciproque mais très vite il plia bagage avec sa jeune compagne, me laissa avec ce petit film mémoriel que je me repassai de temps à autre en attendant un retour éventuel qui ne vint pas.




 

2 commentaires:

  1. En France, le Desman des Pyrénées, ainsi que ses aires de repos et de reproduction, sont protégés .
    Seuls deux desmans existent dans le monde : le Desman des Pyrénées et le Desman de l’Oural en Russie.
    Taille : 24 à 29 cm, dont plus de la moitié pour la queue.
    Longueur de la trompe : 3 cm environ.
    Poids : de 50 à 60 g pour les adultes.
    Durée de vie : de 2 à 4 ans
    https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/faune/desman-des-pyrenees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le mien était vraiment, plus grand ! Merci wiki.

      Supprimer