vendredi 27 septembre 2024

In mémoriam, André

 
Case des hommes, 24 mars 2024. « Les femmes et les hommes qui nous agressent actuellement, parce que notre orientation amoureuse et sexuelle les contrarie, sont obligés de trouver de nouveaux arguments au fur et à mesure de l'évolution des sociétés libérales. »

Ainsi commençait, le dernier billet publié par André de Case des hommes. Depuis quelques mois, André ne publiait plus qu’une semaine sur deux. Puis nous n’avons plus eu de nouvelles. André a finalement quitté la case des hommes, le 31 août 2024.
 
Voici comment il se présentait sur son blog :
"Je suis né avant la 2e Guerre mondiale, avant les maoïstes, les hippies et les soixante-huitards. J'ai traversé la Chine en 1966 lors de la "Révolution culturelle", les États-Unis l'année suivante à la naissance du Mouvement hippie, puis circulé à travers l'Europe en 1968. J'ai aussi voyagé en Afrique. 
### J'ai pratiqué le journalisme durant une douzaine d'années, puis travaillé dans la grande distribution au services des publications. 
### Auparavant, j'avais étudié l'ethnologie, la linguistique descriptive et l'histoire des religions à la Sorbonne, Paris. 
### Retraité, je partage mon temps entre 1) la rédaction de ce blogue et l'écriture personnelle, 2) mon initiation au chamanisme contemporain, 3) la pratique du jardinage, du yoga et de la méditation. 
### Les deux hommes que j'ai le plus aimés ne sont plus sur cette terre, l'un assassiné, l'autre terrassé par un cancer. 
### J'ai milité dans un mouvement gay (années 1970-80). 
### J'ai dépassé l'âge mûr et me sens néanmoins aussi curieux qu'un jeune homme. J'aspire à la légèreté de l'artiste. Illusion?"

On arrivait souvent sur le blog d'André pour les images de nu masculin. Elles étaient soigneusement choisies pour illustrer un propos. On restait pour ses textes, sa pensée humaniste, son empathie, sa réflexion philosophique.
 
J'ai gratté un peu sur le net à la recherche de quelques informations. j'ai trouvé ce document d'archive de la Radio télévision suisse (RTS). André intervient comme représentant de l'association Symétrie à la fin d'un reportage sur l'apparition de lieux réservés aux homos en Suisse romande. Le reportage est un intéressant témoignage des questions que les hétérosexuels pouvaient se poser alors. André relève le comportement d'entomologiste des deux journalistes. Plutôt de répondre à la question sur la nécessité de lieux spécifiques, André renvoie sur le fait qu'il n'y a pas moins de différences entre homosexuels qu'entre hétérosexuels, le seul point vraiment commun entre les homosexuels étant le sentiment de marginalisation par la société. Le reste n'est qu'une affaire de tuyau...
 
Si tu as comme moi aimé lire André, tu devrais apprécier le voir et l'entendre ici, il y a 43 ans : 

 

 

Je pensais à André il y a quelques semaines, avant d'apprendre sa disparition. Je me souvenais que malgré son âge, il continuait à se baigner dans le lac Léman, quelle que soit la saison. Il vantait les bienfaits de l'eau très froide sur la santé. Je venais de sortir du sauna à 70°. Un homme m'avait invité à m'asseoir dans un gros baquet d'eau fraiche. J'y étais arrivé. Au bout d'un quart d'heure, je m'étais acclimaté et je ressentais un bien être insoupçonné. 

A André.

1 commentaire:

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.