dimanche 25 août 2024

Carnet de voyage #17 le baigneur (rituel)

Vincent n’a pas d’écailles (2014), réalisation Thomas Salvador 

Cette année je ne l’ai vu qu’une fois. Il n’est pas venu souvent m’a-t-il dit. Cela se voyait à son teint clair ordinairement très halé. Pourtant il avait le temps.

mercredi 21 août 2024

Partir trop tard... (mitigé)

Ma préférée des photos de Delon diffusées largement ces derniers jours est extraite d’une série de clichés prise par Giancarlo Botti sur le tournage du film Les aventuriers de Robert Enrico (1967). J’aime cette image à 32 ans où il porte une belle maturité. Son regard légèrement inquiet change de cette assurance conquérante voire arrogante qui fut mise en valeur dans nombre de ses films.

mercredi 14 août 2024

Décryptage

Tu as sans doute entendu parler du pouvoir des prénoms, de l’influence qu’ils auraient sur notre vie et des conseils donnés aux futurs parents pour le choix de dénomination de leurs chérubins. Au moment où les constitutionnalistes sont convoqués par les médias pour nous donner quelques idées sur le pouvoir du maître des horloges ne faut-il pas se tourner vers d’autres disciplines ? J’espérais entendre un décryptage de Clément Victorovitch mais rien ne trouve. Plutôt que de sacrifier quelque volaille et d’observer ses viscères et humeurs intérieures, je te propose ma propre rhétorique en analysant le patronyme de notre future première ministre, car sans nul doute elle le sera.