samedi 21 mars 2020

La bêtise crasse des algorithmes

"Bonjour Thierry, comment allez-vous ? vous ne partagez plus rien... "
Je m'inquiétais du silence de Thierry Pfister sur FB. Plus rien depuis quelques jours alors que ses pages sont habituellement particulièrement actives et ne manquent pas de nous renvoyer au fil des partages sur les billets de son blog Tout n'est pas gay dans la vie. Pour parler médias et politique, donc cul, foot. Et d’amour aussi. #RescapesdelEspece. Ce blog est un livre achevé ouvert sur les thèmes énoncés mais que l'auteur remet en perspective au quotidien. Pour FB, je suis super-fan de Thierry Pfister, qui fut entre autres conseiller de Pierre Mauroy - je te mets un lien au cas où - et éditeur.
Thierry Pfister c'est mon Jean Daniel du net. J'espère le faire sourire en faisant ce parallèle. J'entends par là qu'il est pour moi une référence politique et humaniste, après avoir vécu de près et à gauche, une bonne partie des cent années qui précèdent ce jour, confortée par une bonne connaissance des siècles antérieurs. Thierry Pfister présente en outre trois intérêts par rapport à Jean Daniel : il n'est pas aveuglé par l'hypothèse du peuple français, il ne réside pas sur une tour d'ivoire (je conçois que pour JD c'est pire aujourd'hui) et enfin il est homosexuel. Trois intérêts facteurs de dialogue, d'accessibilité et d'ouverture, dans le relatif de cette comparaison bien sûr.

J'avais envoyé ce bref message à Thierry. Voila sa réponse.
"Merci de vous inquiéter de ce silence. Il n’est en rien lié au coronavirus. Je ne me suis pas terré au fond d’une grotte par crainte du covid-19. Si rien n’est publié sur https://www.facebook.com/pfisterthierry/ , la « page officielle », comme sur la « page personnelle », si je ne peux vous répondre sur Messenger, c’est en raison d’une nouvelle sanction imposée pour non-respect des règles de la « communauté Facebook ».
En cause, une photo de l’acteur italien Rocco Siffredi, spécialiste de porno. Un nu bien sûr, mais sans le sexe évidemment. Seul le haut de la toison pubienne apparaissait. Ce qui ne manquera de vous évoquer votre dernière mise en ligne ! [TP fait référence à un billet partagé sur FB mais dont l'image ne semble plus visible sans que le post ait été bloqué, il s'agit d'une photo en noir & blanc de quatre hommes nus dans une prairie dont les herbes masquent jusqu'aux bas-ventres de ces garçons]

D’où, 5 minutes après la publication de ce post, l’interdiction d'émettre durant trente jours. Depuis que cette suspension m'a été signifiée, les algorithmes de Facebook ont continué, imperturbablement, à me proposer comme « amis » potentiels des « membres de la communauté » qui ne dissimulaient que très partiellement le leur, soit derrière leur main, soit à l’aide de divers tissus.
Cette schizophrénie qui permet à Facebook d’afficher sa pudibonderie tout en demeurant l’un des plus vastes champs de prostitution de la planète, mérite d’être explorée. J’ai l’intention de prolonger cette expérience afin de tenter de cerner au plus près les contours de cette hypocrisie délibérée. Rendez-vous donc le 11 avril. En attendant, merci de votre sollicitude et prenez soin de vous.
P.S. (qui ne signifie pas parti socialiste) : vous pouvez diffuser ce message si vous le souhaitez."

J'ai bien peur que ce blocage ne résulte pas de la bêtise crasse des algorithmes mais du signalement d'un lecteur malveillant.
A vous retrouver Thierry !

2 commentaires:

  1. Merci. Comme nous savons tous deux, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Comme m'a répondu un jour Pierre Mauroy, à qui je demandais comment il pouvait supporter les flagorneries d'un de ses collaborateurs : "Tu sais, ce n'est pas désagréable". J'en conviens. Donc, à nouveau merci et paix aux mânes de Jean Daniel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir, Thierry, comme on dit chez nous. Paix à JD en effet, j'y reviendrai.

      Supprimer