jeudi 7 février 2019

Des eaux


J'ai toujours rêvé vivre au bord des eaux, mais je m'en méfie tant que j'ai préféré m'installer sur une hauteur. Pour des raisons familiales, liée au caractère impétueux des rivières du pays taiseux, je suis marqué par les inondations.
26 juin 1875, la Garonne est en crue. Patrice de Mac Mahon, Président de la République française parcours le département du Tarn-et-Garonne dévasté. Comme ont dû le penser les populations locales, il reste estabausit (ébahit). La postérité retiendra ces seuls mots " Que d'eau ! Que d'eau !... ".
Cette citation qu'on garde en mémoire dans le pays est restée aussi dans la mienne. La réplique du Préfet du département est la plupart du temps méconnu. C'est dommage car il ne manquait pas d'un certain sens de la répartie....
Le préfet : "Et encore, Monsieur le maréchal, vous ne voyez que le dessus."


3 commentaires:

  1. Il est vrai qu'une perte des eaux est toujours une situation d'urgence !

    RépondreSupprimer
  2. il avait sans doute été trop materné ( pour en revenir à cette histoire d'Ô)

    RépondreSupprimer