dimanche 18 septembre 2022

Glanes #54 Sauve qui peut

Je lis la notice de Godard. Finalement qu’ai-je vu de lui ? À part Sauve qui peut (la vie), rien, nada, le néant. Il faudrait sûrement faire un film sur les gens qui allaient voir du Godard et sur ceux qui n’y allaient pas.

Quelques kilomètres de queue. La chapelle Sixtine peut se rhabiller. Le bracelet de contrôle de la visite au cercueil se revend 500 £ sur eBay. J’aimais bien Queenie mais quand même… certaines de mes connaissances britanniques sont très en colère.

Charles III a commencé à perdre la tête en public. Charlot III l’appelle Marie Goyet dans l’Obs ; s'il continue, l’expression va faire florès.

Je suis passé par Paris après tout ce temps. Deux heures pour changer de gare. Sur le parvis de Montparnasse il y avait une brocante spécialisée dans la ménagère de plus de cinquante ans, qui vaut son pesant de métal argenté. J’ai pensé à celle de ma mère, tout ce temps passé à dresser de belles tables et à sécher soigneusement les couverts. C’est moi qui m’en sert désormais. Qui achète des ménagères aujourd’hui ? Est-ce que Charles a demandé à Camilla de compter les cuillères en argent ? Charles sera exonéré d’impôts sur la succession.

Ce voyage en train et métro m’a subjugué du point de vue des beaux gars croisés sur mon passage. La saison se prête à des observations sensibles, les vêtements courts dévoilent des membres nus, les chemises ouvrent des perspectives torsales entre deux boutons. L’homme qui m’a le plus troublé était grand, mince, athlétique, visage taillé, barbe courte, poil vénitien. Il avait un short de toile vert et une chemise jaune à motifs provençaux. Je l’ai senti comme une promesse méditerranéenne de sentiers de garrigues ou d’arrière-dune sur fond de mer d’huile. 

La fin d’été est proche… Ce beau gosse qui portait un cartable m’a renvoyé cette posture dont je ne me suis jamais départi, ne pas porter des pantalons courts pendant mon activité professionnelle. Je suis régulièrement tenté de franchir la ligne. Il y a de très belles façon de s'assortir. Non, ne me dit pas qu'il faut de belles jambes, on s'en tape.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire