mercredi 30 septembre 2020

J’irai pisser...

J'ai eu bien du mal à écrire ce mois-ci. Je ne sais plus pourquoi j’ai fait cette photo et ce que voulais illustrer avec. Peut-être une référence à Giorgio Armani et son don à la lutte contre la covid. Un bout de moi que je te partage. J'ai eu bien du mal à écrire ce mois-ci. Je réagis à retardement plus qu'à tête reposée.

Le concept de bloc relatif à l’histoire de France dans la bouche du président est désespérant. Un bloc qui s’imposerait à tous, à prendre ou à laisser. Et en même temps, si prendre ce bloc et pouvoir dire que la colonisation fut un crime contre l’humanité, pourquoi pas. Donc finalement le bloc de Macron c’est le « je vous ai compris » de de Gaulle. Donc je garde la statue de Colbert mais je rappelle, comme Christiane Taubira, qu’à l’époque déjà des voix s’élevaient et qu’il aurait pu rédiger son code un peu moins noir. À ce propos, je ne comprends pas bien pourquoi on dédouane si facilement Louis XIV qui était tout sauf un roi fantoche et qui n’a pas révoqué l’édit de Nantes le couteau sous la gorge. Bon je prends le bloc mais je mets à l’index Colbert, Louis XIV et aussi Louvois pour ses dragonnades dans les Cévennes. Je garde les statues mais je leur mets un sac sur la tête, enfin une poche ou un pochon. Finalement c’est pas mal le bloc, c’est mieux que le roman qui travestit nécessairement la réalité. Le bloc tu le regardes bien sur toutes ses faces et tu cognes. Tiens, Louis IX et ses airs de sainte Nitouche. Combien de cramés dans le Midi pour la gloire de la France du Nord ?
Mais bon sang, pourquoi on n’a pas le droit de regarder cette putain de France dans les yeux pour se sentir français ?
Ce n’est pas parce je suis viscéralement méridional - c’est à dire je suppose allongé sur une méridienne les trois quarts du temps - que je vais chercher à reconstituer l’Aquitaine du duc Eudes, le royaume wisigoth de Toulouse ou la Navarre historique. Tout ça c’est du passé. L’histoire a tourné ainsi par le plus petit des hasard. Il faut l’admettre les rois de France ont eu le cul bordé de nouilles comme le chapeau de Louis XI de médailles. Que la République récupère cet héritage certes mais qu’elle se glorifie d’une telle origine m’étonne ou m’exaspère selon les jours. Le République devrait être au-dessus de cette mêlée historique. Même Méluche ne sort pas de l’ambiguïté en fustigeant le monarchisme de Secrets d’histoire tout en vénérant une France éternelle, uniforme et à l’accent pointu.
D’aucuns retiennent que les rois ont laissé du beau et du grandiose, nonobstant le respect à tout homme, ne m’empêche pas d’imaginer que j’irai pisser sur leurs tombes. Sauf celle d’Henri III, mon préféré, comme de bien entendu.







2 commentaires:

  1. Je milite activement pour que l'on aménage le château de Versailles en HLM, ce que leur république aurait dû faire depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un retour aux sources et à l’esprit des rois finalement !

      Supprimer