mercredi 10 juillet 2019

Craquant

Henry Simon
Un joli profil avec des photos de garçon songeur, renseigné avec délicatesse. Pas de texte. Juste des citations.
 
« L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. »
Molière, Dom Juan (1665), acte V, scène 2.

« On s’ennuie de tout, mon ange, c’est une loi de la nature ; ce n’est pas ma faute. »
Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782), lettre 141 de Madame de Merteuil à Valmont

« Pourquoi courir après celui qui nous fuit, et négliger ceux qui se présentent. »
Ibid., lettre 100, Valmont au sujet de Madame de Tourvel

« Oubliez enfin les milles raisons qui vous retiennent ou vous êtes, ou apprenez moi à vivre ou vous n’êtes pas. »
Ibid., lettre 118, Danceny à Madame de Merteuil

Ce jeune homme a-t-il déjà tant vécu ?
Que lire dans ses yeux tristes, sinon un vague à l'âme.


2 commentaires:

  1. N'ai- je donc tant vécu que pour cette infamie …
    Il fut un temps où je dissertai sur "la vertu d'hypocrisie " avec en sous titre, toute vérité est elle toujours bonne à dire ?
    et dans ce portrait de jeune homme je ne vois que la traduction d'un spleen par un artiste très inspiré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous dissertiez ? Et bien que faites-vous maintenant ?
      Je n’ai pas osé mettre l’original.

      Supprimer