mardi 21 juin 2016

Comme un ange qui passe

Avec le temps qui passe, la liste des proches perdus ne cesse de s'accroître. Comme j'ai une mémoire immense, les occasions de se remémorer sont nombreuses. Un endroit, une phrase, une situation, les images affluent. Rien de plus normal. Je suis toutefois étonné de l'effet unique que produit sur moi un certain prénom.
Évidemment, croiser une personne portant le nom d'un disparu peut lancer une évocation, mais en principe cela ne me conduit pas vers des émotions personnelles. Sauf celui-ci, qui n'est pas spécialement rare, juste un peu daté. Un de ces prénoms qui a fait des ravages et que portent une bonne partie des garçons et des filles de son âge. Comme Françoise, Sylvie, ou Martine. Le citer n'aurait pas beaucoup d'importance, tu imagines bien que je vais taire ce prénom féminin assez musical.
Quand je rencontre quelqu'un qui le porte, je suis toujours troublé même si je ne laisse rien paraître. Je ne peux m'empêcher de ressentir une forme d'affection. Je cherche instinctivement des signes. Comme si elle avait pu se réincarner.
C'est très curieux.
Je t'ai déjà parlé de celle qui fut ma grande sœur.




2 commentaires:

  1. La date d' aujourd'hui est elle pour toi l' anniversaire d' un événement dramatique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, seulement cet élément déclencheur, puis la chanson associée qui tourne en boucle dans ma tête et aujourd'hui la fête de la musique...

      Supprimer