lundi 13 octobre 2025

Boire, Iwak 2025 #13


Autant le dire tout de suite, j'ai toujours bu ou presque. Je suis issu d'une famille rurale méridionale où le vin quotidien et le pastis du dimanche étaient des institutions. On mettait même un peu de vin dans l'eau des enfants, lointain héritage de l'époque où l'on doutait de potabilité de l'eau.

dimanche 12 octobre 2025

Déchiré, Iwak 2025 #12

Déchiré m'évoque ces feuilles coupées en deux, voire plus, après une tentative ratée d'écriture, un mot désuet pour celui qui n'écrit plus que sur un traitement de texte. Coupé en deux, les déchirures qui m'ont le plus marqué sont les personnelles, les familiales ou amicales.

samedi 11 octobre 2025

Piqûre, Iwak #11

Sting c’est la piqûre, mais c’est aussi l’aiguillon et le dard. Tu vois où je pourrais en venir ?

vendredi 10 octobre 2025

Balayer, Iwak #10

J'ai écouté le premier ministre démissionnaire en replay mercredi soir après une activité relaxante. Je n'ai pas vraiment été séduit comme tu l'imagines, c’était plutôt mauvais, mais j'ai trouvé qu'il avait relativement balayé devant sa porte.

jeudi 9 octobre 2025

Lourd, Iwak 2025 #9

Je méfie des gars trop costauds. J’ai cru mourir étouffé un jour sous un gars très lourd et depuis c’est une vrai vraie crainte.

mercredi 8 octobre 2025

Imprudent, Iwak 2025 #8

Malgré toutes mes précautions, difficile de dire que je n’ai jamais été imprudent sur mes chemins de traverse. L’épisode le plus mémorable aura été cette affaire de tête à cul, la pire chose qui me soit arrivé dans le noir.

mardi 7 octobre 2025

Etoile de mer, Iwak #7

Le mot m'évoquait simplement un souvenir d'enfance, un cadeau que je conserve quasi religieusement. une relique en fait d'une personne que j'ai aimé et dont la triste destinée m'a émue.

Seb+++

"(...) Il faut qu’on arrive à mettre fin au fond à ce double décalage : le décalage entre la situation politique et le décalage avec ce qu’attendent légitimement nos concitoyennes, nos concitoyens pour leur vie quotidienne, pour la situation économique et sociale, leur sécurité, bref, ce pour quoi évidemment nous sommes missionnés. (...) Et puis, (...) ce décalage entre la vie politique intérieure et la géopolitique globale (...). Alors pour cela, il va falloir aussi changer, être sûrement [1] plus créatif, parfois [2] plus technique, [3] plus sérieux, dans la manière de travailler avec nos oppositions. J’aurai l’occasion d’y revenir." Sébastien Lecornu à François Bayrou, 10 septembre 2025.

lundi 6 octobre 2025

Percer, Iwak 2025 #6

Je rêve depuis toujours de me faire percer.

Cerf, Iwak 2025 #5

Que nous reste-il de l’esprit de la comptine enfantine que nous avons tous appris ?

Trouble, Iwak 2025 #4

En eaux troubles - Film (2018)

Avec un mot comme celui-ci j’en suis tout saisi d’un. Mon traducteur préféré pour murcky me donne sombre, obscur, boueux, noir, nuageux. Et je vois que Matoo, bien plus anglophone que moi, s’est jeté dans la boue avec les crocodiles. Il me faudrait un étymocurieux anglais pour démêler comment a vogué ce mot.

vendredi 3 octobre 2025

Couronne, Iwak 2025 #3

Les têtes couronnées ne me fascinent plus depuis si longtemps. « Le caramel fréquente le palais et menace la couronne. », écrivait Tristan Bernard.

jeudi 2 octobre 2025

Tisser, Iwak 2025 #2


Autrefois on offrait aux enfants des petits métiers à tisser, plutôt aux filles, mais comme j’étais peu genré du point de vue des jouets, j’ai bien tenté l’expérience. Après avoir visité la chambre du roi à Versailles, alors d'une ternissure rare, j’étais allé aux Gobelins alors que les tapisseries de cette chambre étaient en reconstitution.

mercredi 1 octobre 2025

Moustache, Iwak 2025 #1

J'ai porté la moustache à plusieurs reprises, peu de temps. J'ai bien aimé celle de mes vingt années, moins les suivantes qui n'ont pas laissé de souvenirs impérissables à mes proches.

Octobre

Cette année je souligne Octobre rose, la campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, d'où la couleur dominante du blog pour le mois.