dimanche 25 février 2024

Le colosse de la Défense

Je n’étais jamais allé dans ce coin de la Défense. Je devais participer une réunion dans la tour d’un grand groupe qui déploie beaucoup d’énergie. Une réunion bilatérale où je devais représenter l'interlocuteur externe face à une équipe de direction, je n'ose dire un staff. J'avais préparé la réunion à distance avec l'assistant du grand chef et j'avais été quelque peu troublé par sa prévenance extrême. En arrivant sur le parvis, je suis tombé sur le géant, la statue d'Icare du sculpteur Igor Mitoraj. On l'appelle aussi le Colosse. La vision est assez impressionnante quand on arrive vers lui et qu'on passe à ses pieds, d'autant, pour quelqu'un d'assez orienté comme moi, qu'il n'est pas doté d'un micro-pénis (il faudra que j'écrive quelques lignes à ce sujet un autre jour, rappelle-le moi si j'oublie). Dans la tour, une fois les contrôles passés, je fus pris en charge par l’assistant, un jeune homme d’une belle stature. Je ne pouvais m’empêcher d’établir un parallèle entre lui et le colosse. J’en étais troublé au point d’atteindre une extrême fébrilité. Je renversai le café qu’il venait de me servir, il y en avait sur la table de réunion et sur la moquette. Je voulus éponger moi-même mais il mit un point d’honneur à s’en occuper. J’étais terriblement gêné, et ce faisant fasciné par sa prestance, sa beauté et sa voix. Les autres participants arrivèrent et je réussis à me dégager de cette émotion. Un peu tard, je repassai sous le saisissant colosse dont j'ai retrouvé cette photo il y a quelques jours en triant mes archives...

 

2 commentaires:

  1. Ah tiens j'ai évoqué aussi ces œuvres il y a quelques années. Mais pour moi il s'agit d'Icare ! https://blog.matoo.net/2021/08/31/quelques-oeuvres-de-la-defense/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Icare ! Je me souviens de ton billet, je suis allé le relire. Et pour Tindaro, aucune trace sur le net de que cette statue est devenue. Bizarre non ?

      Supprimer