samedi 24 décembre 2022

Genre humain

Matoo qui m’a fait énormément progresser dans ma compréhension de l’identité de genre en rajoute avec ce billet On dégenre, on dérange. Ça m’évoque une situation que j’ai vécue il y a peu. J’étais impliqué dans une organisation avec de nouvelles personnes. L’une d’entre elles m’a secoué dans mes perceptions encore trop binaires. J’étais incapable de la situer entre masculin et féminin tant pour son physique hyper androgyne que par sa voix ou son prénom. Et pour la première fois, je suis arrivé à me dire que ça n’avait strictement aucune importance à cette réserve prêt que celle de la langue. À la limite de quelques accords, je devais pouvoir m’adresser à iel sans trop de difficultés mais comment parler d’iel sans risquer de gaffer en utilisant un pronom inapproprié. J’avais terriblement peur de me tromper... Mais je fus sauvé au bout d’une journée par une collègue qui la connaissait et parla d’elle à la 3e personne hors sa présence. Même sa page pro en ligne ne permettait pas de savoir. Et quelle importance réellement ? Je compris aussi, et cela m’en révélait plus sur moi-même que je ne l’imaginais, que ça n’aurait eu aucune importance aussi de la connaître sexuellement car je fus séduit par son être entier sans qu’il n’ai aucune interférence de genre. J’espère que c’est cela le monde de demain, ne plus rien genrer y compris dans la découverte de l’autre, n'en déplaise à tous les réacs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire