samedi 19 novembre 2022

Hurlevent

Quand ai-je lu les hauts de Hurlevent ? Je revois le livre de poche emprunté dans une bibliothèque, je ne sais plus laquelle. Il n’est pas dans mes rayonnages. L’univers des sœurs Brontë m’a fasciné dès le visionnage de Jane Eyre sur la télévision d’un bar où j’avais accompagné mon père un jour de crise familiale après qu'il se soit attrapé avec la Reine-mère à cause de moi. Je devais avoir à peine dix ans. Je n’avais pas pu voir la fin, il avait fallu quand même rentrer. Sa mère avait dû s’aliter. Il régnait dans l’appartement de ma tante une atmosphère pesante. Je lus le livre quelques années plus tard au collège puis les Hauts après avoir vu je ne sais plus quelle adaptation cinématographique, sans doute celle de Wyler. Plus tard la chanson de Kate Bush me transporta et encore aujourd’hui je suis touché de l’entendre. Alors que le covid m’a terrassé j’ai regardé le documentaire diffusé par Arte. Je ne suis pas très allant aux documentaires mais j’ai aimé retrouver cet univers et ces paysages de landes. Le documentaire présente un éclairage méconnu sur l’origine africaine possible d’Heathcliff. Emily alertait alors la société victorienne sur les retours de bâton du colonialisme. On ne gagne jamais à humilier.
 

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire