lundi 13 septembre 2021

Les journées qui changent le monde

On raconte que dans la nuit du 11 septembre 1213, le roi Pierre II d’Aragon forniqua un peu trop pour bien conduire son armée le lendemain devant les croisés du Nord retranchés dans la forteresse de Muret, à vingt kilomètre de Toulouse. Le 12 septembre fut un désastre pour les occitans et les catalans. L’envahisseur poussa dès lors un peu plus son avantage dans les terres occitanes, mettant fin aux visées nord-pyrénéennes de la couronne d’Aragon et plus tard à l'indépendance des comtes de Toulouse.

Le 11 septembre 2001, je ne pensais guère à Pierre d’Aragon. Je filais vers l’Ouest sur l’autoroute. J’étais en retard pour une réunion qui avait commencé à 15 heures. Alors que je m’approchai de la destination, un flash d’info sur Inter donna l’information surréaliste d’un avion qui venait de percuter l’une des Twin towers. Je cherchai une place de stationnement totalement interloqué. J’entrai dans la salle le plus discrètement possible. Le représentant de l’État présidait avec cette distance réglementaire qui confine l’officiel à l’absence d’empathie. Je n’arrivais pas à me concentrer. Nous n’avions pas de smartphones. J’étais le seul dans la salle à savoir qu’il se passait quelque chose de formidable dont les causes et les conséquences étaient encore insoupçonnables. Je n’avais qu’une envie, en finir avec ces dossiers qui allaient passer au second plan dès la réunion terminée. J’ai pensé un instant interrompre la réunion pour délivrer l’information. Nous sommes restés hors du temps. À la fin, j’ai glissé quelques mots à un ou deux collègues incrédules. J’ai repris ma voiture, rallumé la radio et suis resté scotché aux ondes pendant les deux heures du retour, abasourdi. Je n’ai vu ces images qui semblaient tant irréelles qu’en fin de journée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire