mercredi 11 novembre 2020

Comment rater la pâte de coing

Comment occuper un 11 novembre confiné alors que tu ne peux même pas aller t'incliner devant le monument aux morts (j'entends Celeos pester dans sa réclusion).

La pâte de coing au magimix (recette originale créée pour l'occasion) est rapide à faire et évite les déboires liés à la cuisson sur le feu (j'inclus dans cette expression tant le gaz que l'induction au prétexte qu'on passe toujours dans les clous).

Les ingrédients :
2 kg de fruits frais si possible ramassés à l'instant dans ton verger non traité.
1 kg de sucre non raffiné.
1 verre d'eau.
rien d'autre : pas de sucre vanillé, pas de jus de citron, la saveur des coings sera suffisante.

Essuyer les fruits pour retirer le duvet, les trier et enlever le cœur du fruit avec les pépins, couper en dès de 2 à 3 centimètres, sinon ça ne rentrera pas dans la cuve...
Mélanger les fruits et le sucre dans une jatte, verser le tout dans la cuve, ajouter le verre d'eau.
Utiliser la fonction Blender/Smoothie pour mixer la préparation, en 2 fois une minute. Goûter, c'est déjà très savoureux même si encore un peu astringent. Tu trouves le citron ?
Utiliser la fonction Cuisson/Soupe moulinée ou soupe veloutée pour faire cuire, pendant 30 minutes (choisir moulinée ou veloutée selon le grain souhaité). En remettre 5 mn éventuellement, selon le résultat, selon ta crainte que ce ne soit pas assez cuit... Goûter encore, chaud le coing se révèle subtil.
Sur la plaque du four, mettre du papier de cuisson plié aux angles, verser la pâte et étaler avec une spatule large.
Laisser sécher naturellement quelques heures, si besoin (climat humide) passer au four en choisissant la fonction ad hoc, puis découper en rectangle ou autres formes selon ton goût.

Mon secret, car il y a toujours un secret dans les recettes : en fait ce n'en est pas un car il est sous-entendu au début, je ne pèle pas les fruits.

Tu ne m'en diras pas des nouvelles. Enthousiasmé par cette activité d'un automne antérieur, j'avais couché illico cette recette sur le papier virtuel, finalement non publié car le résultat est très moyen : le goût est excellent mais la consistance très moyenne et surtout ça ne sèche pas. Mais je déstocke quelques brouillons faute d'inspiration dans ce deuxième confinement d'un tout autre genre. Courage.



 


7 commentaires:

  1. Ca me semblait trop simple... Je m'apprêtais à faire ma crise de jalousie, moi qui passe un temps qui me semble infini à touiller ma pâte sur le feu pour qu'elle se dessèche suffisamment pour finir par ressembler (des fois) à une pâte de fruit de confiseur, le goût en plus. Eh oui, on n'a décidément rien sans rien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean, ce temps infini à touiller ou accompagner la cuisson, un bel espace de méditation !

      Supprimer
  2. Mais non je ne peste pas, mais les monuments aux morts ne font toujours pas incliner, malgré ma compassion pour les pauvres gars dont les noms y sont gravés.

    Moi j'enlève la peau, n'ayant pas de Magimix, et les codonhs cuisent à la cocotte minute. Je mets les cœurs avec les pépins dans l'eau de cuisson, que je sucre ensuite pour faire de la gelée. Dans le même temps je fais la pâte et la gelée. Ne pas oublier de lécher la cuillère et la spatule !
    Tu fais aussi les châtaignes au Magimix? Ça peut te faire un autre billet,,,😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô Celeos, j’aime faire sortir le loup du bois. Oui bien sûr, j’ai essayé les châtaignes... une catastrophe ! Je n’oserai pas raconter 😥

      Supprimer
  3. LEs coings? à utiliser comme légume, en accompagnement d'une viande un peu grasse ou d'un bon magret par exemple. A faire revenir à la poele. Quand à la pate ( de coing), j'ai abandonné depuis longtemps. Trop de boulot je trouve. Et j'ai toujours un.e bon.ne ami.e qui en fait et m'en apporte. Dommage qu'on soit s'y loin, tu m'en aurais amené!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire revenir à la poêle !? ce doit être très long aussi ! Et on n'a pas parlé de la gelée, très bonne aussi en tout accompagnement.

      Supprimer
    2. à la poele, c'est aussi long que de faire revenir des pommes ou des pommes de terre!

      Supprimer