lundi 17 juin 2019

Ma journée philo

Damned ! Rien écrit depuis le 1er juin... Et pourtant, tout ce que je voulais te dire. Tout ce qui m'est arrivé. Mais juin est sans doute le mois le plus terrible de l'année, en matière de pressions diverses.
Parmi les choses qui m'ont secoué ces dernières semaines, il eut cette soirée au Steamer de Nantes, mais je t'en parlerai plus tard, et la disparition de Michel Serres. J'ai toujours eu du mal à penser qu'il était philosophe. J'en ai trop bavé en terminale avec ces prises de tête conceptuelles mémorables, tout ce Kant dira-t-on existentiel, et ce temps passé à tirer Descartes. Et plus tard, les délires télévisuels BHL et Michel Onfray. Tout ça pour ça ?
A côté, Michel Serres passait pour moi surtout pour un sage, un vieux sage d'ailleurs car j'ai l'impression de l'avoir toujours connu canonique. Philosophe lui ? Ce qu'il disait était trop simple et limpide. Lui avait trouvé le bon sens du roi René sans besoin de discourir en 781 pages (édition de 1637). Michel Serres, je n'ai jamais rien lu de lui - je peux t'assurer qu'il n'a jamais écrit de bon polar - à part des interviews. Je l'ai surtout écouté.
A la faveur de sa disparition, j'ai lu ceci de lui qui m'a plongé dans des abysses insondables : "Le mariage gay et la Sainte Famille. Cette question du mariage gay m’intéresse en raison de la réponse qu’y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le Ier siècle après Jésus-Christ, le modèle familial, c’est celui de l’Église, c’est la Sainte Famille. Mais, examinons la Sainte Famille. Dans la Sainte Famille, le père n’est pas le père : Joseph n’est pas le père de Jésus, le fils n’est pas le fils : Jésus est le fils de Dieu, pas de Joseph. Joseph, lui, n’a jamais fait l’amour avec sa femme. Quant à la mère, elle est bien la mère mais elle est vierge. La Sainte Famille, c’est ce que Lévi-Strauss appellerait la structure élémentaire de la parenté. Une structure qui rompt complètement avec la généalogie antique, basée jusque-là sur la filiation : la filiation naturelle, la reconnaissance de paternité et l’adoption. Dans la Sainte Famille, on fait l’impasse tout à la fois sur la filiation naturelle et sur la reconnaissance pour ne garder que l’adoption. L’Église, donc, depuis l’Évangile selon saint Luc, pose comme modèle de la famille une structure élémentaire fondée sur l’adoption : il ne s’agit plus d’enfanter mais de se choisir. À tel point que nous ne sommes parents, vous ne serez jamais parents, père et mère, que si vous dites à votre enfant “je t’ai choisi”, “je t’adopte car je t’aime”, “c’est toi que j’ai voulu”. Et réciproquement : l’enfant choisit aussi ses parents parce qu’il les aime. De sorte que pour moi, la position de l’Église sur ce sujet du mariage homosexuel est parfaitement mystérieuse : ce problème est réglé depuis près de deux-mille ans. Je conseille à toute la hiérarchie catholique de relire l’Évangile selon saint Luc, ou de se convertir."
Insondable disais-je, car au delà d'une démonstration limpide, je découvrais que Joseph n'avait donc jamais connu Marie et que jusqu'alors je n'avais pas tout à fait bien compris le dogme de l'immaculée conception. Il faut dire que je n'avais jamais qu'effleuré ce concept qui reste avant pour tout moi la preuve divine et indéniable qu'on parle occitan au royaume de Dieu, puisque Bernadette Soubirous ne parlait pas un traitre mot de français*. Les obsèques de Michel Serres ont été célébrées le 6 juin en la cathédrale d'Agen. Il était donc croyant ou fut-ce un pied de nez ?

* "Que soi er'imaculada conception", que digó era virga ara Bernadèta !
PS qui n'a rien à voir ou si peu. Michel Serres fut celui qui m'invita tacitement à me tailler les sourcils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire