jeudi 17 mai 2018

Un peuple crève, encore un

(c) Mohammed Abed -AFP
Je ne parlerai pas de Gaza parce que ma bouche est desséchée.
Je suis bouche bée devant les horreurs et les politiques irresponsables qui y conduisent. Politiques est à prendre en tant que substantif masculin et féminin mais surtout pas neutre.
Le vent du sable palestinien est entré dans ma bouche ouverte. Il n’en est sorti aucun cri. Celeos dit les choses bien mieux que moi.
Pendant ce temps le monde - les gens - fredonnent un refrain dont on se souviendra peut-être qu’il gagna le grand concours de l’Eurovision juste avant que les hôpitaux de Gaza ne fassent le plein de blessés.
Je ne parlerai pas de l’immonde brutalité de nos dirigeants et de leur incapacité à trouver des solutions.
D’aucuns penseront encore que le sang sèche vite en entrant dans l’histoire. Quant à moi, je ne peux me résigner à ce que la nuit et le brouillard soit sur la Palestine.
Je vois différents journaux titrer « Israël-Gaza [etc.] », sinistre jeu de mots dont l’évidence tient des armes.
Et maintenant, il suffit et sans plus attendre reconnaissons l'état de Palestine.

PS : Parce qu’il y a de grandes confusions entre l’opposition à la politique de l’état d’Israel, l’antijudaisme et l’antisémitisme, on pourra lire le dossier de l'Obs consacré à la Bible et au Coran.

 

4 commentaires:

  1. Il faudra aller au-delà de la reconnaissance de la Palestine, et la solution à deux Etats fut sans doute un piège. C'est l'idée même d'une nation dont la légitimité est religieuse qu'il faut combattre, quel que soit le territoire défendu. L'attitude des Etats unis d'Amérique à l'Onu est scandaleuse, et l'Europe est bien molle à condamner la politique de Nétanyahou et à rappeler ses ambassadeurs. Affligeants politiques !

    RépondreSupprimer
  2. "C'est l'idée même d'une nation dont la légitimité est religieuse qu'il faut combattre, quel que soit le territoire défendu." (Celeos) Absolument.

    RépondreSupprimer
  3. Mais paradoxalement l'état d'Israël est plus séculier que le Royaume-Uni... Le problème est donc plus politique, avec le pouvoir donné aux ultras minoritaires, que conceptuel (aujourd'hui). Un jour de toute façon, la démographie des palestiniens noiera les juifs dans leur "propre" état. En attendant, il faut bien donner des "signes" aux palestiniens, faute de pourvoir leur "foutre" la paix.

    PS : Il faut sans doute être français pour ne pas se rendre compte que la plupart des chefs d'état ou de gouvernement occidentaux prêtent serment sur la bible lorsqu'ils prennent leurs fonctions. Et combattre "l'idée même d'une nation dont la légitimité est religieuse" est malheureusement une bien-pensance laïque.

    RépondreSupprimer
  4. LA situation en PAlestine me desespère.MAis le "plan" est déjà écrit depuis des années par Israel, voir le plan israélien de developement de Jerusalem depuis plus de 20 ans. Tout y était écrit. Il me faudrait retrouver les références. MAis on n'a jamais voulu y croire..et le Temps, petit à petit, montre que cela arrive. L'ambassade US à Jerusalem était aussi quelquechose d'inimaginable. A notre échelle, il faut témoigner, protester. MAis cela n'est pas suffisant.

    RépondreSupprimer