mercredi 4 janvier 2017

10 choses que je vais essayer de ne plus jamais faire du reste de ma vie

Je suis un peu comme l'Esther de Riad Sattouf dont je lis une page de cahier chaque semaine, j'aime bien les listes. Certaines choses doivent être dites, écrites mêmes. Et classées par ensembles les plus pertinents possibles quand on est un être organisé. Quand on sait mon bordel apparent, des qui me connaissent bien pourraient en rire. En fait, ce n'est pas une simple histoire de classement, on laisse pas une chose toute seule. Par exemple, je ne vais pas garder un seul bouchon de liège. Donc, je remplis une boite et quand la boite est pleine, j'en fais une deuxième, sur le même principe. Celui qui n'a jamais fait de collection ne peut pas comprendre. Ceci dit, je ne collectionne pas les bouchons, enfin pas vraiment. Mais je ne sais pas les jeter. Je les mets dans un tiroir et, de temps en temps, il y en a un qui sert. Ce qui est bizarre, c'est que le tiroir n'est jamais plein. Or chez moi, on débouche plus de bouteilles qu'on n'utilise de bouchons. Quelqu'un doit les mettre dans une boite.
J'ai pensé à ça en décidant que j'allais faire un tour de montagnes russes. Il y a des choses pour lesquelles il faut admettre ou décider qu'on ne les fera plus jamais, histoire de se dire avant d'être tenté que c'était fini et bien fini.

En repensant une dernière fois à 2016, voici ces quelques choses à ne pas refaire :
1) faire un tour de montagnes russes, même pour accompagner un enfant qui n'a pas encore l'âge d'y aller tout seul. Le truc de folie ce n'est pas tant les descentes qui soulèvent le cœur, mais les virages à angle droit où tu crois que tu vas vraiment être éjecté. C'était un modèle à quatre places, pas une chenille comme sur la photo. Et j'étais à lavant gauche.
2) aller à Londres entre Noël et le jour de l'an et prévoir des visites de monument et d'expositions. Non, plus jamais se les geler dans des queues interminables.
3) passer les fêtes de fin d'année dans un pays du nord, on regrette vite une veille de Noël, les pieds dans l'eau à regarder le coucher du soleil sur l'océan Indien. C'est un peu une variante de la précédente.
4) grignoter et prendre 3 kilos en les voyant venir alors que pour résister il suffit de boire un verre d'eau à chaque tentation.
5) rencontrer un jeune homme de moins de 30 ans à sa demande. Si, la précision a du sens car l'inverse n'est pas dans mes habitudes.
6) passer des mois sans lire une BD. J'avais lâché prise et plus suivi l'actualité. C'est plus difficile d'acheter une nouvelle BD après des mois qu'un roman. Ne me demande pas pourquoi. On m'en a prêté deux cartons. J'ai adoré et surtout trouvé une perle qui arrive à point nommé. Il n'y a pas de hasard. Dit-on.
7) être trop sensible aux expressions de visage, aux intonations et aux attitudes corporelles. Ce n'est pas facile mais il faut vraiment que je me débarrasse complètement de cette sensibilité. J'y arrive désormais dans le cadre professionnel mais cela interfère encore trop dans le contexte familial.

Je trouvais que 10 c'était bien pour le titre mais il m'en manque 3. Tant pis. C'est donc que je n'ai pas tant de regrets que ça.
Ou que ma mémoire file.

Pour ce qui n'ont pas lu le précédent billet, très belle année à toi, mon lecteur favori.


4 commentaires:

  1. Merci! Je vais jeter ma collection de bouchons. Je n'ai jamais réalisé le projet initial de décoration (!) qui justifiait leur accumulation.

    Bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci André ! Si tu as une cheminée profite plutôt de leur chaleur...

      Supprimer
  2. Sachant que l'enfer est pavé, etc.
    Je constate que, comme moi, vous attendez (impatiemment ?) des nouvelles d'Esther chaque semaine. J'aime beaucoup la retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne suis pas en enfer Silvano, c'est juste Tombe Victor que j'ai prévu d'y glisser :)

      Supprimer