vendredi 12 décembre 2014

Lukas et moi

Nous nous accompagnâmes pendant des mois. A distance. Nous nous écrivions, nous discutions sur msn. Je l'ai revu deux fois encore néanmoins.
La deuxième fois c'était quelques mois plus tard. Nous avions très envie de nous revoir mais nos agendas concordaient toujours aussi peu.
Jusqu'à ce séminaire du matin.
Il m'attendait à la sortie et nous sommes allés ensemble à son hôtel près de la gare du Nord. Je n'avais qu'une heure devant moi. Que n'avais-je prévu de prendre l'avion du soir ?
Une heure c'était bien trop court pour nous deux. Nous avions tant à nous dire où à nous redire. Et faire vibrer nos corps. La fête fut un peu gâchée.
Je ne sais plus ce qu'on a réellement fait. Cela devenait presque convenu, épancher nos humeurs n'était même pas très utile car notre désir était tellement plus grand.
Je nous revois déjà dans la baignoire à nous doucher mutuellement puis déjà repartir ensemble vers la gare. Et parler toujours.
Lukas était en train de franchir un cap majeur. Je ne pouvais être du voyage. Il aurait aimé pourtant...
Oui sa voie était trouvée désormais. J'avais été son aiguilleur.
Quand je repense à lui, j'ai beaucoup d'émotion à me souvenir et à penser ce que j'ai été pour lui. Bien sûr il aurait pu le découvrir avec quelqu'un d'autre. Ou pas. À quoi ça tient tout ça. Et ce fut moi.
Lukas a tout expliqué à la femme de sa vie. Il lui a même parlé de moi et de ce futur qu'il envisageait désormais avec un homme. Elle a fini par comprendre même si ce fut dur.
Il a commencé à s'installer tout seul et il a cherché son homme.
Parfois il me tendait la perche.
On a failli se revoir à Paris, mais il a annulé son passage au dernier moment. J'étais dans le taxi qui le conduisait à l'aéroport quand il m'a prévenu.
Lukas et moi, on était trop loin, pas que géographiquement. Pour moi, la vie n'est pas dans des cases bien rangées. Il y a toujours un peu de bordel et d'inconnu. D'aventure.
Il me racontait tout de sa vie, de ses rencontres, de ses espoirs...
La troisième fois, il était venu en vacances sous mon horizon.
Il avait trouvé son homme depuis un petit moment. Il campait à quelques kilomètres de chez moi. Je suis passé les voir un matin pour le petit déjeuner. Un de ces beaux matin d'été qui préparent une journée ensoleillée, quand l'air est encore si pur que les verts sont si verts et que tu crois pouvoir toucher les sommets en tendant la main.
Ce fut très sympathique. Lukas toujours aussi posé, une pointe d'humour au bord des lèvres, enveloppé de son bel équilibre. Son homme charmant. Il savait qui j'étais et j'ai senti entre nous un courant passer. Rien de ces futiles tensions de celui qui voit l'ancien amant comme un rival. Non tout le contraire en fait, car j'étais une part de leur bonheur. Il y avait les enfants de Lukas, devenus bien grands. Eux ne savaient pas que j'étais plus qu'un ami. Ils avaient bien accepté la nouvelle vie de leur père. J'ai cru voir des interrogations dans leurs yeux un peu ronds.
Je ne sais pas ce que j'aurais pu voir dans les yeux de la femme de Lukas. Je sais qu'elle s'en est sortie, je n'utilise pas ce mot par hasard, et qu'elle vit avec un autre homme.
J'ai oublié mes lunettes de soleil sur la table. Ils sont passés plus tard me les rapporter au bureau. Je les revoie tous les quatre sous le soleil. Une belle famille.
Une belle famille comme je te la souhaite.
Je suis toujours en relation avec Lukas, on est devenus amis sur mon facebook officiel. On s'envoie parfois un petit mot, et j'espère que je pourrai passer les voir au plat pays un jour au l'autre.