mardi 3 mai 2022

Champagne !

Il ne manque plus que Line Renaud et une certaine époque, celle de mes grands-parents sur le canapé du samedi soir devant les Carpentier sera définitivement enterrée. Difficile de faire l'impasse sur l'information qui tourne en boucle depuis dimanche, Simone, la copine de René Boisrond nous a quitté à 92 ans. Oui je veux bien parler de la grande Régine, mais à part la Grande Zoa, et les Petits papiers virevoltants dans ma tête, c'est surtout l'image de la partenaire de Philippe Noiret dans les Ripoux de Claude Zidi qui me revient.

Il m'arrive de chiner parfois. Aujourd'hui j'ai dégoté cette "Importante paire de seaux à rafraichir de forme Médicis en doublé d'argent. Ils sont ornés de rangs de godrons qui multiplient les reflets lumineux sur l'argent, et de deux masques d'indiens ciselés, qui retiennent les poignées mobiles latérales. La panse en métal uni est gravée d'armoiries brochant sur une croix de Malte.  Ces deux rafraichissoirs sont munis de leurs systèmes de doublures d'origine, et de leurs couvercles annulaires, permettant de tenir au frais bouteilles de Champagne ou de vins blancs. Ils peuvent également être utilisés comme des vases d'ornement, pouvant recevoir des fleurs. Poinçon d'orfèvre sous les piédouche marquant (CB). Paris vers 1840. Charles Balaine, qui insculpe en 1827, fut un orfèvre spécialisé dans le doublé d'argent, actif à Paris rue du Faubourg du Temple entre 1827 et 1844. [Anticstore]"

Parmi les crédits de Régine, on trouve "Elle avait inventé les disc-jockeys et les seaux à champagne". les DJ je veux bien, mais le deuxième m'a laissé perplexe. Je veux bien la source !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire