vendredi 25 août 2023

Auster Héraclite

Si tu t’abstiens d’espérer, tu ne te heurteras jamais à l’inespéré qui est caché et improbable. Héraclite, cité par Paul Auster dans 4321 page 853 (Babel). Cette maxime n'est pas sans m'évoquer la devise du Taciturne, Guillaume d'Orange, souvent faite mienne. Point n'est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Cité de mémoire. Je te reparlerai du fabuleux roman de Paul Auster. L'as-tu lu ? Aimé ?

Nota : Ce visage n'est pas sans me rappeler un souvenir de jeunesse.

1 commentaire:

  1. un livre de plus à lire!! je vais l'ajouter sur ma liste!
    quant à Heraclite, j'aime aussi celle-ci: "Nul Homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve car, la seconde fois, ce n’est plus le même fleuve et ce n’est plus le même homme." ou ne jamais chercher à retrouver, rechercher à vivre une seconde fois un moment heureux (ou non d'ailleurs). Ce sera toujours différents.

    RépondreSupprimer