jeudi 20 février 2020

Glanes #43 mois en creux

(c) Claire Brétécher
Février, c'est mon mois en creux. Des souvenirs, des émotions, des dispersions bénéfiques. Cette année est particulière, le blues de l'an nouveau est arrivé un mois plus tard. J'ai trop forcé. Je l'ai senti passer sur mon corps. Une alerte. J'ai vu la fin du monde. Je me reprends. Je me repose intellectuellement, je bascule sur l'effort physique. Il vaut mieux gravir des montagnes réelles.
Je sais bien pourquoi je ne suis pas allé au bout avec ce flic qui m'avait fait un abus de pouvoir. L'essentiel était que je n'y laisse pas des plumes et j'allais gagner sur l'essentiel. Je n'ai pas porté plainte. Un gars de la brigade de recherches. Imagine à quoi tu t'exposes. Te prendre une dick pic ou une vidéo salace en pleine gueule parce que tu n'as pas été assez prudent sur ton phone et que tu as trainé sur les aires du coin. Ces mecs ont accès à toute ta vie.
Je ne risque pas de me présenter à une quelconque élection. A quoi pensait Benjamin avec sa petite séquence ? A son niveau, n'avait-il jamais discuté avec quelqu'un des "renseignements généraux" ? Dans un pays où la surveillance des voisins a quitté la "bienveillance villageoise" ?
Ce qui me tue le plus c'est cette remontée de morale bourgeoise terriblement réactionnaire par des partisans de l'ultra-gauche ? En quoi ce petit moment aurait empêché BG d'être un père et un époux attentif et aimant ? Le pire qui est violemment dénoncé n'est pas tant sa vidéo que de s'être exposé dans la presse people, et donc l'incohérence supposée. Sauf que l'endroit ou fixer la frontière entre le public et le privé peut faire débat. Quel contrat de fidélité s'était-il fixé avec madame, en quoi ça nous regarde ? A l'heure du polyamour, ne voir la fidélité que sur la question sexuelle est une ringardise. Ou alors c'est parce qu'il a montré sa bite, son sexe en érection (cachez ce pénis que je ne saurais voir). Avec Giscard et Mitterrand, on n'avait jamais vu ça, avec Chirac, elle était au repos. Je comprends surtout que tous les moyens sont toujours bons pour abattre un ennemi politique ou de classe. Les tenants de tous bords d'un nouveau monde font encore et toujours de la politique avec des vieilles ficelles. Ne parlons pas non plus des reproches de Castaner à Faure. A vomir.
J'aurais bien lu l'édito de Natacha Polony, mais je ne suis pas abonné à Marianne (le début est prometteur, il me reste 76% à lire... si tu peux me le partager en mp...).
A part ça ?
Jean Daniel est mort. Il fut l'un de ceux qui ont contribué à forger ma conscience politique. Un grand témoin de l'histoire contemporaine. Moins éclairé sur la légende des siècles, mais Mona Ozouf était là pour lui ouvrir un peu les yeux. En une semaine, l'Obs perd Jean Daniel et Claire Brétécher. J'ai relu quelques planches de cette grande dame, je crois bien que je lui dois une part de ma conscience sociale.

Illustration : Claire Brétécher

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André, le commentaire a été supprimé, est-ce une erreur de manipulation ? En tout cas il aurait fallu un sacre cran pour continuer !

      Supprimer
    2. Erreur de manipulation, j'imagine. J'ai essayé une deuxième fois, mais... Si j'ai bien compris, BG était candidat à la mairie de la capitale. Dans un pays qui aurait conservé le sens de l'humour gaulois, il aurait pu mener sa campagne ainsi: "Bandez avec moi, élisez-moi!"

      Supprimer
  2. Je partage avec toi cet étonnement devant cette morale puritaine qui remonte . J ai d ailleurs failli parler de ma vie très privee avec des bons copains pour illustrer le fait que chacun fait ce qu il veut . Mais justement , cela doit aussi rester réservé à certaines personnes. Dans la cas de BG, ça lui a vraiment échappé !
    Et comme toi je pleure Bretecher a qui je dois beaucoup sur l observation des gens!

    RépondreSupprimer