dimanche 22 décembre 2019

Glanes #42 Viens sur ma montagne

La neige est là depuis un bon moment maintenant. C'est un plaisir. J'en parle chaque année. Je suis comme ces enfants excités dès que le ciel tourne à la neige. Je la voudrais devant ma porte.

Marie Laforêt nous a quitté en novembre. Je n'en avais rien dit. J'ai aimé sa voix déjantée. En chanson du moins. Eu égard à des mots doux que leurs auteurs échangèrent par Jacques Chancel interposé, je te partage côte à côte mes deux montagnes cultes, à l'image de mes deux facettes futiles et engagées. Deux façons d'être.



Non, je n'aurais pas pu choisir il a neigé sur yesterday, la la la... Trop Bee gees...

Au moment du cinquantenaire de la chute du mur de Berlin, Méluche ci-devant Montagnard s'insurgeait contre une réunification-annexion qui n'avait pas dit son nom. Il y a certes des choses à dire mais qu'il est fatiguant, lui qui se pique tant de culture. Quelqu'un peut-il lui expliquer comment s'est construite sa France ? 

Deux façons d'être. Une idée. L'un trouve qu'elle est bonne. L'autre pense qu'elle n'est pas si mauvaise. Les deux forment un couple. L'idée vient d'un de leurs enfants. Ne pas dire à la deuxième qu'elle pourrait être plus positive. C'est une façon de parler dit-elle. Justement. Les mots ont un sens.


2 commentaires:

  1. J'aime bien, moi, "Il a neigé..." : à chacun ses madeleines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes peut-être plus disco que moi... c’était en pleine période, les Bee gees avaient déjà viré leur cuti depuis 4 ans...
      Je vais essayer de vous imaginer extravagant !

      Supprimer