lundi 13 octobre 2025

Boire, Iwak 2025 #13


Autant le dire tout de suite, j'ai toujours bu ou presque. Je suis issu d'une famille rurale méridionale où le vin quotidien et le pastis du dimanche étaient des institutions. On mettait même un peu de vin dans l'eau des enfants, lointain héritage de l'époque où l'on doutait de potabilité de l'eau.

dimanche 12 octobre 2025

Déchiré, Iwak 2025 #12

Déchiré m'évoque ces feuilles coupées en deux, voire plus, après une tentative ratée d'écriture, un mot désuet pour celui qui n'écrit plus que sur un traitement de texte. Coupé en deux, les déchirures qui m'ont le plus marqué sont les personnelles, les familiales ou amicales.

samedi 11 octobre 2025

Piqûre, Iwak #11

Sting c’est la piqûre, mais c’est aussi l’aiguillon et le dard. Tu vois où je pourrais en venir ?

vendredi 10 octobre 2025

Balayer, Iwak #10

J'ai écouté le premier ministre démissionnaire en replay mercredi soir après une activité relaxante. Je n'ai pas vraiment été séduit comme tu l'imagines, c’était plutôt mauvais, mais j'ai trouvé qu'il avait relativement balayé devant sa porte.

jeudi 9 octobre 2025

Lourd, Iwak 2025 #9

Je méfie des gars trop costauds. J’ai cru mourir étouffé un jour sous un gars très lourd et depuis c’est une vrai vraie crainte.

mercredi 8 octobre 2025

Imprudent, Iwak 2025 #8

Malgré toutes mes précautions, difficile de dire que je n’ai jamais été imprudent sur mes chemins de traverse. L’épisode le plus mémorable aura été cette affaire de tête à cul, la pire chose qui me soit arrivé dans le noir.

mardi 7 octobre 2025

Etoile de mer, Iwak #7

Le mot m'évoquait simplement un souvenir d'enfance, un cadeau que je conserve quasi religieusement. une relique en fait d'une personne que j'ai aimé et dont la triste destinée m'a émue.

Seb+++

"(...) Il faut qu’on arrive à mettre fin au fond à ce double décalage : le décalage entre la situation politique et le décalage avec ce qu’attendent légitimement nos concitoyennes, nos concitoyens pour leur vie quotidienne, pour la situation économique et sociale, leur sécurité, bref, ce pour quoi évidemment nous sommes missionnés. (...) Et puis, (...) ce décalage entre la vie politique intérieure et la géopolitique globale (...). Alors pour cela, il va falloir aussi changer, être sûrement [1] plus créatif, parfois [2] plus technique, [3] plus sérieux, dans la manière de travailler avec nos oppositions. J’aurai l’occasion d’y revenir." Sébastien Lecornu à François Bayrou, 10 septembre 2025.

lundi 6 octobre 2025

Percer, Iwak 2025 #6

Je rêve depuis toujours de me faire percer.

Cerf, Iwak 2025 #5

Que nous reste-il de l’esprit de la comptine enfantine que nous avons tous appris ?

Trouble, Iwak 2025 #4

En eaux troubles - Film (2018)

Avec un mot comme celui-ci j’en suis tout saisi d’un. Mon traducteur préféré pour murcky me donne sombre, obscur, boueux, noir, nuageux. Et je vois que Matoo, bien plus anglophone que moi, s’est jeté dans la boue avec les crocodiles. Il me faudrait un étymocurieux anglais pour démêler comment a vogué ce mot.

vendredi 3 octobre 2025

Couronne, Iwak 2025 #3

Les têtes couronnées ne me fascinent plus depuis si longtemps. « Le caramel fréquente le palais et menace la couronne. », écrivait Tristan Bernard.

jeudi 2 octobre 2025

Tisser, Iwak 2025 #2


Autrefois on offrait aux enfants des petits métiers à tisser, plutôt aux filles, mais comme j’étais peu genré du point de vue des jouets, j’ai bien tenté l’expérience. Après avoir visité la chambre du roi à Versailles, alors d'une ternissure rare, j’étais allé aux Gobelins alors que les tapisseries de cette chambre étaient en reconstitution.

mercredi 1 octobre 2025

Moustache, Iwak 2025 #1

J'ai porté la moustache à plusieurs reprises, peu de temps. J'ai bien aimé celle de mes vingt années, moins les suivantes qui n'ont pas laissé de souvenirs impérissables à mes proches.

Octobre

Cette année je souligne Octobre rose, la campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, d'où la couleur dominante du blog pour le mois.

samedi 27 septembre 2025

De la dope !

Il faut absolument que je raconte un truc qui remonte l’audience (d’où mon titre qui n’évoque rien d’autre) sinon je peux plier boutique à la fin de l’année. Et pourquoi pas ? Bon en attendant, j’ai quelques histoires de rencontres en retard. Et je sais que tu aimes même si tu t’en défendrais en public.

jeudi 25 septembre 2025

Il ne murmurera plus à l’oreille...

Elle était tellement facile que je m’en demande  comme les quotidiens font pour ne pas avoir la même une. Robert Redford n’est plus et ça me fait un sacré truc.

mercredi 3 septembre 2025

Gare ! (suite)

J’ai raconté en mai 2014 cette rencontre avec un gars que je connaissais du boulot. Je mets parfois du temps à raconter mes aventures mais ce devait être ce printemps-là ou l’année précédente, dans une saison où les tondeuses s’activent encore. Je penche pour la fin d’été 2013, car j’écrivais que je ne l’avais pas encore revu, il s’était donc écoulé un peu de temps. Ce souvenir me revient ce matin à la faveur des billets les plus lus de la semaine. Qu’est-il donc devenu ?

samedi 30 août 2025

So d’home and go more

Le jeu de mot poussif de mon titre vise à troubler l’intelligence artificielle de Google. Au passage les occitanistes gasconisants pourront en déceler un deuxième. Depuis que Blogger a mis en place un contrôle des contenus dits sensibles, alors même qu’on peut accéder à n’importe quelle image pornographique sur le moteur de recherche de la maison mère sans aucun filtre digne de ce nom, j’ai fait le choix de l’avertissement généralisé à tous mes billets quelle qu’en soit leur teneur.

vendredi 29 août 2025

Glanes #64 de l'été

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

mardi 8 juillet 2025

Le mec qui regardait

Ces derniers temps, j'ai eu quelques disponibilités et je suis reparti à la recherche de Patric, rencontré il y a plus de 10 ans déjà. Nous avions vraiment accroché mais connement nous n'avions pas échangé nos numéros de téléphone, faisant confiance à la forte probabilité de se recroiser dans ce petit microcosme qui fréquente les lieux obscurs des environs. Mais voilà, comme les crues centennales, un évènement peut se reproduire en séries rapprochées, ... ou pas. L'homme rond m'avait dit que je pouvais croiser Patric sur le marché d'une bourgade voisine. J'ai essayé un matin de parcourir ce lieu que je ne connaissais pas. Je suis resté bredouille. Sans doute était-il trop tard et aurais-je dû me pointer au lever du jour.

jeudi 3 juillet 2025

Tout doucement

La journée avait été bien chaude, je n’avais pas pointé le nez dehors avant tard, sauf pour une course obligatoire dans le rideau de feu. Je m’étais douché et enduit de répulsif. J’allais passer la nuit fenêtres ouvertes. J’étais couché dans le noir. Et soudain elle m’est apparu.

samedi 21 juin 2025

Glanes #63 rencontres

Kris Hitchen  dans Sorry we missed you

J’ai glané cette citation chez monsieur Fraises. Je ne résiste pas au partage : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui demande ce qui s’est passé." (Groucho Marx). Des vieux qui me suivent pourraient se reconnaître. Je pense aussi à cette lettre que je m'étais écrite et que je n'ai toujours pas ouverte. Forcément, l'heure se rapproche et il serait prudent que je le fasse avant qu'il ne m'arrive quelques chose.

mercredi 18 juin 2025

Seconde vie

C’est une réunion annuelle où je croise beaucoup de personnes qui me témoignent de l’affection, de l’admiration, de l’empathie. C’est selon.

dimanche 15 juin 2025

Le contrat

Je me réveille complètement oppressé. Il est cinq heures du matin. Comme à chaque fois que je me souviens d’un rêve, la sensation est particulière d’autant que celui-ci était gratiné.

samedi 7 juin 2025

La première fois que je croise un plan

En prospectant au niveau local dans un petit pays, la probabilité de croiser un de tes plans culs dans la rue est forcément élevée comme celle que tu aies des connaissances communes voire même que tu découvres que tu connais déjà ton plan.

dimanche 1 juin 2025

Vieilles histoires


C’est fou comme je peux être excité par une histoire mystérieuse. On me prévient d’une inscription dans les collines qui pourrait concerner un lointain collatéral. Je suis à fond pendant quelques jours pour démêler les fils.

jeudi 22 mai 2025

Quand on est passé par là

(c) https://www.esterel-cotedazur.com/

Il n’y avait plus rien à espérer. Iel passait ses journées complément assommé par la morphine. Pour iel parler un peu et qu’iel se sente présentable, iel fallait prévoir de réduire la dose, iel nous recevait avec plaisir mais la douleur était là.

lundi 19 mai 2025

Il n’a pas fini de se faire appeler


Attention, si tu es catholique, en particulier traditionaliste, clérical ou même athée mais ayant des catholiques à séduire, ne clique pas sur « lire la suite » car ce billet pourrait te choquer. Voilà tu es prévenu, pas la peine d'aller te plaindre dans les commentaires si tu vas plus loin.

samedi 17 mai 2025

Tu n’as pas changé

J’ai souvent entendu cette adresse me concernant. Ça me fait toujours bien rire, car j’ai beaucoup changé, pour preuve ces quelques photos de référence, que je ne divulguerai pas, et mon jean-test. Je crois que ça veut surtout dire « tu as moins changé que moi », un problème de référentiel, rappelle-toi le cours de cinématique selon que tu es ou pas dans le train.

mercredi 7 mai 2025

Au nom du père

Habiter son nom et son prénom. A la suite de Vincent Breton, Matoo et Yann Orpheus nous ont livré leurs réflexions et expérience sur le sujet. C'est un thème sensible pour moi qui n'ai jamais habité le premier et déserté le second.

lundi 5 mai 2025

Nyctophobie aussi soudaine que passagère

Il y eut un tremblement bruyant du côté du portail. Le chien aboya longtemps. J’allai le chercher et le fit rentrer. Je remontai à l’étage quand j’entendis ce que je crus être un coup sur la porte. Je frissonnai et criai « il y a quelqu’un ? ».

mardi 22 avril 2025

Carnet de voyage # 30 vidi regem nudum

Elle tourne autour de la statue avec un grand sourire. Le plaisir se lit sur son visage. Elle est radieuse. Un collier de touriste autour du cou, avec sa fiche qui pend sur la poitrine. Le groupe est arrêté face au bronze en majesté sur un piédestal sous la coupole. Le guide parle dans un micro et ils l'écoutent à l’oreillette. Mais elle tourne toute à sa satisfaction. Elle s’arrête deux fois, pour le regarder.

mardi 1 avril 2025

I A ’N

J’ai voulu écrire ce billet la semaine de la conférence internationale de Paris sur l’intelligence artificielle. Et puis, est-ce sous l’effet de la situation internationale ou de mes autres activités, j’ai délaissé le blog et divers projet d’écriture.

J’avais oublié d’écrire que j’avais généré l’illustration de ce billet de décembre par intelligence artificielle. J’avais demandé à l’outil IA de Google une image figurant Saint-Louis rendant la justice sous un chêne déraciné.

jeudi 20 mars 2025

Tes amis

J’ai peint en écoutant Vincent Delerm, Vincent Delerm, le chanteur, le disque. J’ai dû déjà le dire, j’aime sa voix improbable, ses accords de piano qui l’accompagnent moi qui aime peu le piano. Cette façon de chanter en parlant comme Yves Simon en son temps.

mercredi 12 février 2025

Se brosser les dents tous les jours

Est-ce a) une habitude, b) un conditionnement, c) un toc ? Je me suis soudain posé cette question devant un toubib qui s’étonnait que j’aie du mal à suivre un traitement quotidien. Il m’a posé la question qui tue : « est-ce que vous brossez les dents tous les jours » ?

vendredi 7 février 2025

Jouer avec le feu


Je ne me suis jamais opposé politiquement à mon père. J’ai même testé brièvement des trucs qu’il ne désavouait pas comme adhérer à une organisation politique de jeunesse à gauche, ce qui fit flipper ma mère, et ne dura pas longtemps car trop stalinien à mon goût. Mon esprit libre ne supportait pas qu’on me dise ce qui fallait que je pense sans débat. Pourtant les sujets de divergence avec mon père ne manquaient pas. Nous nous sommes bien opposés depuis l’enfance jusqu’à ce jour d’adolescence où il a levé la main sur moi en famille et où je lui ai fait comprendre physiquement et pacifiquement qu’il fallait qu’il arrête.

dimanche 2 février 2025

Subversion Marine


Quand j’écoute un professeur de lettres classiques parler, je suis forcément au garde-à-vous. Même si la chose militaire n’est pas mon truc, que j’ai dû mal à rester droit immobile. Mais une personne qui a enseigné le grec et le latin, ça m’impressionne. Quelqu’un qui connaît le sens des mots, jusqu’à leur étymologie, est forcément quelqu’un qui pèse ce qu’il dit sans aucun écart. Tiens, je discute souvent avec un professeur de philosophie, dans un autre genre c’est clair net et précis et on ne divague pas sur les marges. Et tout le monde est tombé dans le panneau de la submersion migratoire, qui plus est dans ce contexte de changement climatique.

mardi 28 janvier 2025

De tes mains sur moi

L'heure est grave, soyons léger. Je rentre de 10 jours de vadrouille en solo chez des amis. Aucune main ne s’est posée sur ma peau nue. A peine les miennes m’ont effleuré et je ne me suis touché que pour les fonctions essentielles. Je retrouve ma grande glace dans la salle de bains.

jeudi 23 janvier 2025

Les flambeurs

Je ne connaissais pas l’histoire d’Hérostrate, ce grec qui parce qu’il voulait devenir célèbre, a détruit le temple d’Ephèse, une des sept merveilles du monde antique. Il fut condamné à mort et à l’oubli. Malheureusement quelques chroniqueurs ont transmis son nom à la postérité alors que celui-même de l’architecte qui imagina ce temple construit en 120 années a été oublié.

mardi 21 janvier 2025

Carnet de voyage #19 fraternité


J'ai retrouvé ces deux-là dont j'avais parlé l'année dernière, dont l'un était ma tête brune. J'ai compris ce qui les liait, qui m'avait échappé alors, tant le temps nous avait été compté, et m'avait poussé au contresens. Une longue soirée poursuivie tard dans la nuit m'a ouvert les yeux, plus quelques lignes glissées dans un cahier de souvenirs dédicacés.

vendredi 10 janvier 2025

Les poubelles de l'histoire

Figure (François V), franchement plutôt sale gueule de la vie politique française, l’homme le plus nauséabond que la politique ait engendrée chez nous. On verra ce que nous réserve la suite et si cette pourriture ne reste finalement qu’un sombre détail de notre République.

dimanche 5 janvier 2025

2025 année de ?



"2024 me semble être l’année de tous les dangers tant le contexte géopolitique international est chaud et notre propre pays convulsif"
écrivais-je en introduction de l'année dernière. La prévision était assez facile sans avoir besoin de tirer les cartes... Que me reste-t-il de cette année sur le plan masculin ? J'ai testé un autre site de rencontres. J'ai découvert que ma campagne n'était pas aussi calme que cela. Tu pourras t'en (re-)faire une idée avec mon dieu du stade ou cet inconnu que je conduisis sous la douche. Plus une sympathique mise en bouche et un massage très prometteur. Au passage, je te rappelle que je suis en attente d'un petit coup de main pour tester un autre site, dont bien sûr je ne manquerai pas de te rendre compte.

Et sinon, en 2024, deux blogueurs dont j'étais assidu des publications ont quitté discrètement la toile, pour Tto dont j'espère qu'il va bien, et notre monde pour André de Case des hommes. Des pensées à eux deux. 

Que nous réserve 2025 ? De mon côté, on m'a tiré une belle carte, mais je ne commente jamais au tirage, plutôt a posteriori... Quant à la marche du monde, nous n'avions pas eu le cul aussi profond dans les ronces depuis bien longtemps, pour reformuler un dicton cher au pays du premier édile de Matignon. Je te souhaite malgré tout le meilleur, s'il en reste un peu...