dimanche 19 octobre 2025

Arctique, iwak 2025 #19

https://depositphotos.com/fr/photos/poitrine-glac%C3%A9e.html
Le pôle Nord et l’ours polaire sont bien mal barrés. On n’en finit pas de le dire. Pour les années à venir, ce qui m’intrigue le plus est la question de l’évolution des courants océaniques, en particulier ceux de l’Atlantique nord sous l’effet de la baisse de température de l’océan Arctique. On entend encore tout et son contraire à ce propos. Pour faire simple, il semble clair que les courants océaniques de l’Atlantique nord, dont le Gulf stream, vont ralentir, mais pour autant est-ce que nous pourrions avoir dans le domaine atlantique de l’Europe occidentale des hivers aussi rigoureux qu’en Amérique du Nord ? Car on ne sait pas bien si les hivers très froids de la côte est des États-Unis et du Canada sont liés à l’absence de courant tempéré dans l’océan ou s’il agit d’un effet des Montagnes rocheuses sur la circulation atmosphérique. J’ai bien peur qu’on ne puisse plus compter sur la recherche étasunienne pour aider à comprendre des phénomènes aussi complexes. En attendant je ne remise pas mon équipement de ski.

Image : brrr.

Iwak, c'est tout le mois d'octobre ! 

 

3 commentaires:

  1. Je ne comprends pas ce qui se passe : mon commentaire a disparu . Pourtant on le retrouve dans "On s'est dit..." . Il a pris froid en Arctique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. J’ai supprimé vos commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet du billet, même si vous jouez avec l’anagramme. Par contre, je ne peux agir sur le cache de la rubrique « on s’est dit ». D’où cette trace incongrue.

      Supprimer
  2. On se croirait revenu au temps de Georges Marchais : "Taisez-vous Elkabbach !" ( je dis cela pour les jeunes ) .

    RépondreSupprimer

Tes commentaires sont bienvenus. Mais ceci est mon blog et je me réserve la possibilité de supprimer tout commentaire déplacé, inapproprié, hors sujet et/ou signé uvdp, ou encore tout commentaire anonyme ou signé d’un pseudo qui n’en est pas un comme par exemple uvdp. Les commentaires truffés de liens explicites et non interactifs ne seront vraisemblablement pas conservés. Pour insérer un lien, tu peux utiliser la syntaxe décrite ici. Tout autre syntaxe html est utilisable, par exemple pour mettre en italiques (j'adore les italiques) ou en gras.